Infirmier puériculteur


J1507

Niveau requis

Bac + (dont paces)

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’infirmier puériculteur est spécialisé dans les soins et l’accompagnement apportés aux nouveaux nés, aux enfants et à leurs parents. Leur mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général.

L’infirmier puériculteur évalue le développement physique et psychologique de l’enfant, ainsi que son état de santé. Il pose un diagnostic social, éducatif et sanitaire et accomplit les actions conduisant à l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Enfin, il accompagne les parents et la famille dans l’exercice de leurs fonctions parentales en les aidant à réaliser des activités de soins, de prévention et d’éducation.

Au quotidien, l’infirmier puériculteur :

  • Accueille et écoute les familles ; recueille les informations relatives à l’enfant et informe les familles du déroulement de l’accueil de leur enfant;
  • Observe les enfants afin de suivre et favoriser leur éveil et leur développement ;
  • Propose et organise avec l’équipe éducative des activités d’éveil visant à accompagner l’enfant vers l’autonomie et l’apprentissage de la vie sociale ;
  • Impulse, suit et évalue avec l’ensemble de l’équipe, le projet pédagogique de l’établissement. Dirige une ou plusieurs unité(s) d’accueil du jeune enfant, en lien avec les professionnels pluridisciplinaires;
  • Contrôle et accompagne les conditions d’accueil du jeune enfant proposées par les professionnels des modes d’accueil (établissement d’accueil du jeune enfant et assistants maternels).

L’infirmier puériculteur travaille au sein d’une équipe de personnels soignants, d’éducateurs de jeunes enfants ou de travailleurs sociaux.

Où exerce-t-il ?

Au sein d’équipes pluridisciplinaires, ce professionnel peut exercer :

  • dans les crèches et établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) ;
  • dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ;
  • dans les services de protection de la santé de l’enfant et de sa famille ;
  • dans les services d’accueil des enfants, de la naissance à l’adolescence ;
  • à l’hôpital, dans les services de maternité et de pédiatrie ;
  • dans les services départementaux de PMI (protection maternelle et infantile).

Dans les maternités, il est chargé de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Il réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Il conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant.

Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, il partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles ; il fait des pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments et suit l’exécution du traitement.

En PMI (Centre de Protection Maternelle et Infantile) ou en crèche, il accompagne les familles dans le processus de parentalité et met en oeuvre des activités de promotion de la santé et de protection de l’enfant.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Son emploi du temps s’inscrit dans des rythmes journaliers fixes ou variables en fonction des lieux d’exercice. Lorsqu’il exerce en milieu hospitalier, le rythme de travail peut s’organiser sur la base des horaires postés : à savoir un horaire de matin, d’après-midi et de nuit. S’il exerce dans des services de protection maternelle infantile, l’infirmier puériculteur est très souvent en déplacement.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

L’infirmier puériculteur doit aimer le contact avec les patients et plus spécialement avec les enfants ; il doit disposer de bonnes qualités relationnelles en sachant faire preuve d’écoute auprès des parents.

Comment devenir INFIRMIER PUÉRICULTEUR

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’infirmier puériculteur, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier Puériculteur.

Le concours d’entrée est exclusivement ouvert aux étudiants infirmiers de 3ème année, aux infirmiers ou aux sages-femmes diplômés d’État.

La sélection évalue, sur la base d’un dossier et d’un entretien oral, la motivation et l’aptitude et du candidat à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’Etat de spécialité.

Elle comprend :

– L’étude du dossier du candidat permettant d’évaluer son parcours, sa motivation, sa vision du métier qu’il envisage et ses capacités rédactionnelles.

– Un entretien, d’une durée maximale de 30 mn permettant au jury d’apprécier les connaissances professionnelles (connaissances théoriques, raisonnement clinique, gestion d’une situation de soins à partir d’une situation clinique) et relationnelles du candidat ainsi que son projet professionnel.

Cette formation de spécialité se déroule sur 1 500 heures dont :

– 745 heures d’enseignement théorique et pratique en école

– 700 heures de formation par le stage

– 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation

Diplôme de niveau 6 enregistré au RNCP 38529

 

Quelle évolution professionnelle ?

Après 5 ans d’expérience professionnelle, l’infirmier puériculteur peut devenir directeur d’une structure d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, pouponnière…).

Il peut aussi coordonner les actions municipales en faveur de la petite enfance, ou assurer des actions de formation auprès des assistantes maternelles.

Il peut enfin prendre en charge la surveillance d’un service de pédiatrie en qualité de surveillant-chef ou infirmier général après l’obtention de son diplôme de cadre de santé.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo

>