Ingénieur social (DEIS)


K1802

Niveau requis

Bac + (dont paces)

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +4 ou 5

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions

L’ingénieur social est un expert du travail social.

Ce professionnel est d’abord un spécialiste des politiques publiques ; il est à la fois développeur et manager. Il a pour mission d’intervenir dans des fonctions qui s’articulent autour de :

  • L’expertise et le conseil,
  • La conception et le développement de projets et d’actions,
  • L’évaluation.

A ce titre, il est en capacité :

  • D’analyser la réalité dans un cadre d’intervention précis (recensement de bonnes pratiques)
  • D’utiliser des méthodes d’intervention dans des contextes diversifiés,
  • D’inscrire leur action dans des dynamiques partenariales,
  • De mettre en relation des équipes de travail sur des projets concrets (pilotage d’un dispositif d’évaluation interne)

L’ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). Cette fonction vient en appui de celle de direction générale, pour développer un secteur, une activité, des ressources humaines et techniques.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d’une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d’un organisme public, d’une association du secteur social ou médico-social ou d’un cabinet conseil.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Chef de projet ou chargé de mission, il anime une équipe pluridisciplinaire dans le but d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’évaluer des interventions complexes.

Cadre, il est membre de l’équipe de direction et assure de ce fait les responsabilités et éventuelles astreintes de sa fonction.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce professionnel doit être doté de qualités relationnelles et de communication ; il doit notamment avoir la capacité à prendre du recul ; son sens des responsabilités ainsi que sa capacité d’analyse et de prise de décisions sont des qualités nécessaires à l’exercice de cette fonction.

Comment devenir Ingénieur social ? Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’ingénieur social, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Ingénierie Social (DEIS), diplôme de niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles

Cette formation a été conçue pour développer la dimension de recherche en travail social.

La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

  • Justifier d’un diplôme au moins de niveau 6 relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS) ;
  • Justifier d’un diplôme correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau 7 ;
  • Justifier d’un diplôme au moins de niveau 5 relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
  • Justifier d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau 6 et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
  • Appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale.

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure de sélection (dossier et entretien) organisée par chaque institut de formation.

La formation comprend 700 heures d’enseignement théorique et cinq semaines de formation pratique (175 heures). La formation est organisée sur une amplitude maximum de six semestres.

Diplôme de niveau 7 enregistré au RNCP 4505

Quelle évolution professionnelle ?

Le titulaire du DEIS peut, à certaines conditions, devenir formateur dans une école supérieure en travail social, voire poursuivre ses études au sein de l’université.

Il bénéficie d’allègement pour l’entrée en formation de directeur (CAFDES).