Orthoptiste

Orthoptiste

Niveau requis

Bac

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale

J 1407

Où se renseigner pour se former ?    Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’orthoptiste est un spécialiste du dépistage des troubles et de la rééducation visuelle (strabisme, défaut de convergence, amblyopie, …) et de la réadaptation oculaire.

Il élabore et formalise un  diagnostic orthoptique du patient à partir de l’examen clinique, de l’analyse de l’ordonnance et des données recueillies par test.

Il procède aux divers examens de l’acuité visuelle (sens chromatique, champ visuel,…) et évalue les capacités visuelles du patient. A travers des exercices, il apprend au patient à mieux faire travailler ses yeux, et atténuer les gênes et les douleurs ressenties.

Il intervient notamment après un accident vasculaire cérébral, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes.

Il préconise les moyens de suppléance des fonctions visuelles et évalue la qualité des pratiques et des résultats des actions d’orthoptie. Il agit sur prescription médicale d’un ophtalmologiste, mais aussi d’autres médecins (neurologue, ORL, …).

Où exerce-t-il ?

L’orthoptiste peut exercer en cabinet libéral. Il travaille sur prescription médicale et de ce fait, collabore avec tout médecin, spécialiste ou non.
Il peut également exercer comme salarié : dans un cabinet d’ophtalmologie (rééducation et/ou aide à la consultation), en milieu hospitalier, dans des structures spécialisées pour patients déficients visuels, dans le cadre du dépistage scolaire…

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’orthoptiste travaille sur prescription médicale et propose un traitement sur mesure ; son planning s’adapte donc à la disponibilité de ses patients.

La plupart des heures sont assurées tôt le matin et tard le soir. Lorsqu’il est salarié, ses horaires sont plus réguliers.

Il peut travailler pour plusieurs établissements à la fois.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Les activités de rééducation nécessitent de la patience et du tact afin de donner confiance aux patients et obtenir de bons résultats.

Comment devenir ORTHOPTISTE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du Certificat de Capacité d’Orthoptiste.

La sélection se fait dans un premier temps (admissibilité) sur dossier via Parcoursup, puis des épreuves orales (entretien) ont lieu pour finaliser l’admission.

 La formation se déroule sur 6 semestres. Les étudiants obtiennent leur certificat par 180 crédits ECTS ; ce diplôme confère le grade de licence.

 

Quelle évolution professionnelle ?

Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’orthoptiste peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

 

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

 

Où se renseigner pour se former ?

proximitéVotre région proche de vous