Préparateur en pharmacie hospitalière


J 1307

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +2

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Le préparateur en pharmacie hospitalière exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance, à:

  • la gestion: réalisation des opérations d’approvisionnement au sein de la pharmacie à usage intérieur et des services de soins),
  • l’approvisionnement,
  • la délivrance des médicaments et autres produits de santé,
  • la réalisation des préparations pharmaceutiques en milieu hospitalier,
  • la division des produits officinaux, à la maintenance et au contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage et de production d’eau.

Son activité peut s’étendre à la préparation des médicaments radio-pharmaceutiques et anticancéreux. Il doit également assurer le traitement de l’information et le contrôle de la traçabilité.

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans la fonction publique hospitalière.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Les horaires peuvent comporter des gardes la nuit, le dimanche et les jours fériés.

Il peut être amené à travailler en milieu stérile.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Le préparateur en pharmacie hospitalière connaît parfaitement tout ce qui touche à la pharmacie et à la pharmacologie : stérilisation, normes d’hygiène hospitalière.

Le préparateur en pharmacie hospitalière se doit d’avoir une grande capacité d’analyse: il doit analyser les besoins de ses patients, les ordonnances, les différentes solutions envisageables.

Il doit faire preuve de précision et être très ordonné car il réalise des opérations qui demandent autant de rigueur que de réflexion.

Il bénéficie d’un grand sens du contact.

Comment devenir PRÉPARATEUR EN PHARMACIE HOSPITALIÈRE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de préparateur en pharmacie hospitalière, il faut être titulaire du Diplôme d’État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière.

L’admission en formation nécessite d’avoir réussi des épreuves d’admission.

A noter que le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie constitue le pré-requis obligatoire pour suivre cette formation en alternance et qui est composée de 660 heures d’enseignement théorique et 700 heures d’enseignement pratique sur les terrains d’apprentissage et en entreprise.

Quelle évolution professionnelle ?

Le préparateur en pharmacie hospitalière peut espérer évoluer assez rapidement vers les fonctions de responsable d’unité de soins.

Après une expérience professionnelle de 4 ans, le préparateur en pharmacie hospitalière peut préparer en 1 an, le Diplôme de Cadre de Santé.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo