Préparateur en pharmacie


J 1307

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac

Formations accessibles par

Formation initiale

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Le préparateur en pharmacie est un professionnel qui concourt, sous la responsabilité du pharmacien, à la bonne dispense du médicament et des produits de santé.

Il connaît la posologie des  produits (c’est-à-dire leur dosage et leur mode d’administration) et traduit les doses prescrites sur l’ordonnance en nombre de boîtes ou de flacons.

Au comptoir, il précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi. Pour tout produit dangereux délivré, il enregistre le nom du médecin et celui du patient.

Il a aussi une fonction commerciale auprès de la clientèle. Il peut aussi réaliser quelques préparations de produits pharmaceutiques, pommades et crèmes, sur prescription médicale.

Une partie importante de son travail consiste à gérer l’approvisionnement, les stocks et les commandes.

Il élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus. Lorsqu’un médicament n’est plus disponible en officine, il contacte les fournisseurs afin de passer commande et note le jour de livraison.

Où exerce-t-il ?

Les lieux d’exercices sont multiples et variés : le Préparateur en pharmacie exerce son métier aussi bien dans le secteur public que le secteur privé, dans le milieu extra-hospitalier ou intra-hospitalier (hôpital ou clinique).

La majorité des préparateurs en pharmacie exerce leur profession au sein d’une officine, dans une pharmacie de ville.

Il peut également exercer son métier au sein d’un laboratoire pharmaceutique.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le préparateur en pharmacie est soumis aux horaires de travail des commerces. Il est amené à travailler le week-end. Par contre, il est très rare qu’il effectue des gardes et qu’il travaille de nuit (bien  souvent, une seule personne est nécessaire pour assurer les gardes de nuit, et comme le préparateur n’a pas le droit d’être seul en officine, c’est au pharmacien de se charger des nuits).

La station debout prolongée demande une certaine résistance physique.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Le préparateur en pharmacie a une parfaite connaissance des médicaments et de leur usage.

Il doit faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’il prépare et délivre des médicaments.

En officine, il travaille au contact du public: dispenser un accueil de qualité, être respectueux de la confidentialité et répondre aux interrogations des clients (sans se substituer au médecin ou au pharmacien).

Il doit savoir répondre aux inquiétudes, expliquer et rassurer.

Comment devenir PRÉPARATEUR EN PHARMACIE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de préparateur en pharmacie, il faut être titulaire du Brevet Professionnel Préparateur en Pharmacie qui se prépare en 2 ans dans le cadre d’un contrat en alternance.

Cette formation est accessible aux personnes titulaires du baccalauréat.

 

Quelle évolution professionnelle ?

Le préparateur en pharmacie d’officine peut, en complément, se former en phytothérapie, homéopathie, appareillage médical, parapharmacie.

L’obtention de son diplôme lui permet également d’accéder au Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière.