Préparateur en pharmacie

Préparateur en pharmacie

Niveau requis

Bac

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac

Formations accessibles par

Formation initiale

J 1307

Quelles sont ses missions ?

Le préparateur en pharmacie est un professionnel qui concourt, sous la responsabilité du pharmacien, à la bonne dispense du médicament et des produits de santé. Il connaît la posologie des  produits (c’est-à-dire leur dosage et leur mode d’administration) et traduit les doses prescrites sur l’ordonnance en nombre de boîtes ou de flacons. Au comptoir, il précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi. Pour tout produit dangereux délivré, il enregistre le nom du médecin et celui du patient. Il a aussi une fonction commerciale auprès de la clientèle. Il peut aussi réaliser quelques préparations de produits pharmaceutiques, pommades et crèmes, sur prescription médicale. Une partie importante de son travail consiste à gérer l’approvisionnement, les stocks et les commandes. Le préparateur en pharmacie élimine les produits périmés, vérifie les livraisons, range et classe avec précision tous les produits reçus. Lorsqu’un médicament n’est plus disponible en officine, il contacte les fournisseurs afin de passer commande et note le jour de livraison.

Où exerce-t-il ?

Le préparateur en pharmacie est soumis aux horaires de travail des commerces. Il est amené à travailler le week-end. Par contre, il est très rare qu’il effectue des gardes et qu’il travaille de nuit (bien  souvent, une seule personne est nécessaire pour assurer les gardes de nuit, et comme le préparateur n’a pas le droit d’être seul en officine, c’est au pharmacien de se charger des nuits. La station debout prolongée demande une certaine résistance physique.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Le préparateur en pharmacie a une parfaite connaissance des médicaments et de leur usage Il doit faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’il prépare et délivre des médicaments. En officine, il travaille au contact du public: dispenser un accueil de qualité, être respectueux de la confidentialité et répondre aux interrogations des clients (sans se substituer au médecin ou au pharmacien) ; le préparateur en pharmacie doit donc savoir répondre aux inquiétudes, expliquer et rassurer.

 

Comment devenir PRÉPARATEUR EN PHARMACIE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de préparateur en pharmacie, il faut être titulaire du Brevet Professionnel Préparateur en Pharmacie qui se prépare en 2 ans dans le cadre d’un contrat en alternance. Cette formation est accessible aux personnes titulaires du baccalauréat.

 

Quelle évolution professionnelle ?

Le préparateur en pharmacie d’officine peut, en complément, se former en phytothérapie, homéopathie, appareillage médical, parapharmacie. L’obtention de son diplôme lui permet également d’accéder au Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière.

Pour aller plus loin

Portrait statistique

>

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h