Technicien de l’intervention sociale et familiale

Technicien de l’intervention sociale et familiale

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue
VAE

K 1305

Quelles sont ses missions ?

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) est appelé auprès d’une famille ou d’une personne lors de circonstances particulières : hospitalisation, décès, longue maladie, naissance, handicap… Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (courses, ménage, repas, toilette, aide aux devoirs…), peut participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, demande d’allocations chômage…). Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de son intervention comme par exemple : l’accompagnement des usagers dans la gestion de leur budget au quotidien, l’élaboration de repas équilibrés, le soutien scolaire des enfants en difficulté, la préparation avec la famille du retour d’un enfant placé en institution, l’accompagnement des demandeurs d’asile dans leur insertion sociale, Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) effectue aussi une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et à leur intégration dans leur environnement ; il peut aussi s’agir de créer ou restaurer le lien social et  contribuer ainsi au développement de la dynamique familiale en soutenant tout particulièrement la fonction parentale.

Où exerce-t-il ?

Les interventions du TISF s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, au sein d’un environnement proche ou dans un Etablissement.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le technicien de l’intervention sociale et familiale travaille souvent en collaboration avec d’autres travailleurs sociaux ou partenaires et peut être amené à effectuer des déplacements notamment au domicile des personnes suivies.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Le métier de technicien de l’intervention sociale et familiale requiert de grandes capacités d’adaptation, le sens de l’organisation et des responsabilités, des qualités relationnelles et un goût certain pour les contacts humains, notamment avec les enfants. Par ailleurs, ce technicien doit apprécier le travail en équipe. Le technicien de l’intervention sociale et familiale doit faire preuve de tact, de patience et de discrétion et respecter le mode de vie des familles ; il doit aussi veiller à maintenir une certaine distance vis-à-vis des personnes aidées, d’une part, pour favoriser leur autonomie et d’autre part, pour ne pas trop s’impliquer lui-même émotionellement. Un bon équilibre psychologique se révèle donc indispensable pour exercer ce métier.

Comment devenir TECHNICIEN de L’INTERVENTION SOCIALE et FAMILIALE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer en tant que technicien de l’intervention sociale et familiale, il faut être titulaire du Diplôme d’État de TISF (DETISF). La formation conduisant à ce diplôme a une amplitude de 18 à 24 mois. Cette formation comprend des enseignements théoriques (950 heures) ainsi que des enseignements pratiques (8 mois de stage). Aucun diplôme préalable n’est exigé pour se présenter,  toutefois une sélection est organisée par les instituts de formation. Des possibilités d’allègements sont accordées aux titulaires de certains diplômes (Cf. dispenses et allègements).

Quelle évolution professionnelle ?

Le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DE TISF) permet de se présenter aux épreuves d’admission dans les écoles de moniteur éducateur, d’éducateur de jeunes enfants et de bénéficier d’allègements de formation dans certaines conditions. Expérimenté, le titulaire de diplôme d’État TISF peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de direction de centre social.

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h