Technicien de l’intervention sociale et familiale


K 1305

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) travaille auprès des familles, des enfants, des personnes en situation de handicap, de fragilité, de précarité.

Il accompagne le public qu’il accompagne vers l’autonomie: courses, ménage, repas, aide aux devoirs,…

Il participe à la gestion du budget et accompagne les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, demande d’allocations chômage…).

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de son intervention comme par exemple : l’accompagnement des usagers dans la gestion de leur budget au quotidien, l’élaboration de repas équilibrés, le soutien scolaire des enfants en difficulté, la préparation avec la famille du retour d’un enfant placé en institution, l’accompagnement des demandeurs d’asile dans leur insertion sociale.

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et à leur intégration dans leur environnement ; il peut aussi s’agir de créer ou restaurer le lien social.

Il contribue ainsi au développement de la dynamique familiale en soutenant tout particulièrement la fonction parentale à partir de la réalisation d’actes partagés.

Où se renseigner ?

Prochaines dates d’information collective le 03 et 06/09/2021 à Nancy !

Prochaines dates d’information collective le 06 et 08/09/2021 à Metz !

Où exerce-t-il ?

Les interventions du TISF s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, au sein d’un environnement proche ou dans un établissement.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le technicien de l’intervention sociale et familiale travaille souvent en collaboration avec d’autres travailleurs sociaux ou partenaires et peut être amené à effectuer des déplacements notamment au domicile des personnes suivies.

Il conduit des actions individuelles ou collectives.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Le métier de technicien de l’intervention sociale et familiale requiert de grandes capacités d’adaptation, le sens de l’organisation et des responsabilités, des qualités relationnelles et un goût certain pour les contacts humains, avec les enfants et les familles.

Par ailleurs, ce technicien doit apprécier le travail en équipe.

Il doit faire preuve de tact, de patience et de discrétion et respecter le mode de vie des familles ; il doit aussi veiller à maintenir une certaine distance vis-à-vis des personnes aidées pour favoriser leur autonomie et pour s’impliquer lui-même avec une juste distance.

Un bon équilibre psychologique se révèle donc indispensable pour exercer ce métier.

Comment devenir TECHNICIEN de L’INTERVENTION SOCIALE et FAMILIALE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer en tant que technicien de l’intervention sociale et familiale, il faut être titulaire du Diplôme d’État de TISF (DETISF).

La formation conduisant à ce diplôme a une amplitude de 18 à 24 mois. Cette formation comprend des enseignements théoriques (950 heures) ainsi que 1 155 heures de formation pratique.

Aucun diplôme préalable n’est exigé pour se présenter,  toutefois une sélection est organisée par les instituts de formation.

Des possibilités d’allègements sont accordées aux titulaires de certains diplômes (Cf. dispenses et allègements).

Quelle évolution professionnelle ?

Le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DE TISF) permet de se présenter aux épreuves d’admission dans les écoles de moniteur éducateur, d’éducateur de jeunes enfants et de bénéficier d’allègements de formation dans certaines conditions. Expérimenté, le titulaire de diplôme d’État TISF peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de direction.