Les Tiers-lieux



Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est un espace physique et ouvert pour faire ensemble, où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs et des compétences, se rencontrer ou simplement échanger de façon informelle.

Il n’existe pas un « modèle type » de tiers-lieux car ces espaces se construisent selon les besoins des citoyens, des entreprises et des dynamiques associatives et selon les particularités d’un territoire. Ces lieux d’hybridation, de collaboration, d’innovation, de création, d’expérimentation et de transmission contribuent à construire l’économie et la société de demain.

Leur essor préfigure celui des nouvelles manières de travailler, contribue à développer des activités de proximité et encourage les circuits courts. Ces lieux sont également des acteurs essentiels de la transition numérique et environnementale dans les territoires.

La Région soutient le développement des tiers-lieux

Dans le cadre de sa stratégie numérique, d’animation et de développement des territoires, la Région Grand Est agit en faveur de l’accès au Très Haut Débit pour tous et initie des actions pour accélérer le déploiement des nouvelles technologies et accompagner la transition numérique. Accompagner les tiers-lieux du Grand Est constitue l’une des différentes actions de relance du Business Act Grand Est.

Un premier Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé pour soutenir la création et le développement de tiers-lieux qui répondent à des enjeux de développement économique, d’aménagement du territoire, de développement numérique, d’acquisition des savoirs, de soutien social et sociétal. Le dispositif Grand Est Initiatives Territoriales de la Région Grand Est a également été mobilisé en cohérence et en complémentarité avec cet AMI.

Ainsi, 31 porteurs de projets (publics, privés et associatifs) « lauréats » ont été soutenus par la Région Grand Est au titre de cet AMI, qui a accordé près d’1 M€ d’aides régionales et européennes FEDER en faveurs de ces tiers-lieux.

Juqu’au 15 octobre, la Région Grand Est lance un appel à candidatures « Label régional Tiers-Lieu Grand Est »


proximitéVotre région proche de vous