L’Islam



L’Islam est une des trois religions monothéistes, arrivant dans le temps en troisième position, après le judaïsme et le christianisme. Au 7ème siècle après Jésus-Christ, le prophète de l’Islam, Mohamed (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a reçu la révélation divine par le biais de l’ange Gabriel. Cette révélation qui a duré 23 ans, porte le nom de Coran, livre saint des musulmans, qui constitue la première source fondamentale de l’Islam. Trois autres sources la complètent : la Sounna, constituée par les paroles et les faits du Prophète, le Consensus des théologiens musulmans qualifiés et enfin, récemment, l’Analogie, raisonnement utilisé par les savants musulmans pour émettre des avis juridiques religieux propres à résoudre les problèmes de la vie courante non prévus par les textes fondamentaux. Cette dernière source a pour but de faciliter la pratique religieuse aux citoyens de confession musulmane et de les aider à trouver des solutions alternatives pour mieux s’adapter à l’évolution de notre société.

Du point de vue de la croyance, on peut citer les six piliers de la foi : croire en Dieu, aux anges, aux livres célestes, aux prophètes envoyés par Dieu, au jugement dernier ainsi qu’au destin.

D’un point de vue des pratiques rituelles, on peut les résumer en cinq piliers : 1) le témoignage de la Foi, 2) les cinq prières quotidiennes, 3) l’aumône (dons aux nécessiteux), 4) le jeûne du mois du Ramadan, 5) le pèlerinage à la Mecque (à réaliser au moins une fois lorsqu’on a les moyens nécessaires pour l’accomplir).

Texte rédigé par Driss Ayachour


proximitéVotre région proche de vous