Mise à jour de l’étude « Mobilité des artistes en Grande Région »

PUBLIÉ LE 1 février 2021à 14:29:36 par lis_rum

Mobilité des artistes en Grande Région

En 2010, l’Espace Culturel Grande Région a réalisé une première étude apportant des réponses concrètes aux artistes de la Grande Région. Elle traite principalement des conditions de travail et les règles juridiques applicables dans les pays composant cet espace transfrontalier : Belgique, Luxembourg, Allemagne, France.

Cette étude a été récemment mise à jour. Vous trouverez, dans ce document, toute information relative au statut de l’artiste, à l’assurance maladie et au chômage. Elle présente également des renseignements correspondant à la retraite ainsi qu’à la fiscalité en fonction du pays concerné.

La Région Grand Est aura la charge du volet culturel de la présidence française de la Grande Région. A ce titre, elle pilotera un programme de travail ambitieux pour 2021-2022. Ce dernier portera sur l’accompagnement des professionnels aux financements européens, le dialogue interdisciplinaire au sujet des impacts de la crise de la Covid-19 et des perspectives d’avenir pour le secteur culturel, le développement des filières culturelles sur le plan transfrontalier, ainsi que leur articulation avec les atouts du territoire et, notamment, Esch-sur-Alzette – Capitale européenne de la Culture 2022.

proximitéVotre région proche de vous