
Sommaire
Faciliter vos trajets
Combiner train + vélo avec Fluo Grand EST
Que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de travail, pour un week-end ou un voyage plus long, la Région souhaite faciliter votre trajet en combinant train et vélo, elle prévoit ainsi :
- La mise en place d’un système de location de vélos Fluo Grand Est dans de nombreuses gares du Grand Est : le vélo Fluo sera le moyen de parcourir les derniers kilomètres jusqu’à votre destination.
- La réalisation d’aménagements cyclables autour des gares.
- L’augmentation des capacités pour monter votre vélo à bord des trains.

Des infrastructures cyclables de qualité
Pour sécuriser vos déplacements en zone urbaine ou rurale
Les infrastructures cyclables regroupent l’ensemble des aménagements et équipements dédiés aux déplacements à vélo, notamment les voies cyclables et les espaces de stationnement. Ce plan vélo est l’occasion de réaliser des aménagements cyclables continus et de qualité pour sécuriser vos déplacements que ce soit en zone urbaine ou rurale : véloroutes et voies vertes, aménagements cyclables autour des gares et des équipements régionaux, itinéraires cyclables. La mise en œuvre d’itinéraires cyclables continus et sécurisés permettront d’accéder à une gare, à un lycée, partir sur la journée le long d’un canal, etc.
Se (re)mettre en selle
Et rester en forme !
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), concernant l’activité physique et la sédentarité, recommande un minimum de 2h30 à 5h d’activité physique modérée hebdomadaire pour tous les adultes.
Le vélo est tout à fait adapté à cet objectif : se (re)mettre en selle quel que soit son âge peut être un moyen d’améliorer sa santé mentale et physique. L’accès à la mobilité cycliste doit être permis à tous, cependant l’acquisition d’un vélo adapté peut être freinée par son coût, c’est pourquoi la Région a mis en place une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique et kit de conversion.
Favoriser la pratique cyclable auprès des lycéens et des apprentis
La pratique cyclable des lycéens peut être encouragée par la mise à disposition de stationnements vélo de qualité, idéalement dans l’enceinte du lycée : bonnes conditions de fixation, éclairage, être visible de tous. Mais aussi en leur permettant de participer à différents événements comme le défi « Au lycée, j’y vais autrement ! ».
Pour aller plus loin
2542 km
de voie vertes et véloroutes en Grand Est