Sommaire
Faciliter vos trajets
Combiner train + vélo avec Fluo Grand EST
Que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de travail, pour un week-end ou un voyage plus long, la Région souhaite faciliter votre trajet en combinant train et vélo, elle prévoit ainsi :
- La mise en place d’un système de location de vélos dans de nombreuses gares du Grand Est : le vélo sera le moyen de parcourir les derniers kilomètres jusqu’à votre destination.
- La réalisation d’aménagements cyclables autour des gares.
- L’augmentation des capacités pour monter votre vélo à bord des trains.
Des infrastructures cyclables de qualité
Pour sécuriser vos déplacements en zone urbaine ou rurale
Les infrastructures cyclables regroupent l’ensemble des aménagements et équipements dédiés aux déplacements à vélo, notamment les voies cyclables et les espaces de stationnement. Ce plan vélo est l’occasion de réaliser des aménagements cyclables continus et de qualité pour sécuriser vos déplacements que ce soit en zone urbaine ou rurale : véloroutes et voies vertes, aménagements cyclables autour des gares et des équipements régionaux, itinéraires cyclables. La mise en œuvre d’itinéraires cyclables continus et sécurisés permettront d’accéder à une gare, à un lycée, partir sur la journée le long d’un canal, etc.
Favoriser la pratique cyclable auprès des lycéens et des apprentis
La pratique cyclable des lycéens peut être encouragée par la mise à disposition de stationnements vélo de qualité, idéalement dans l’enceinte du lycée : bonnes conditions de fixation, éclairage, être visible de tous. Mais aussi en leur permettant de participer à différents événements comme le défi « Au lycée, j’y vais autrement ! ».
Accompagner les projets autour du vélo
La Région a lancé, en mars 2023, un dispositif à destination des Autorités Organisatrices de la Mobilité du Grand Est (communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles, syndicats mixtes, etc. ). Cette aide vise à soutenir les projets :
- D’infrastructures (aménagements cyclables, signalétique, etc.).
- De services vélo (abris couverts et ouverts, abris fermés, arceaux, bornes de service, bornes de recharge pour vélos électriques, etc.).
- D’études d’avant-projet et/ou de projet ainsi que la réalisation d’études de faisabilité.
En savoir plus sur le dispositif
Pour aller plus loin
2 542 km
de voie vertes et véloroutes en Grand Est