Sommaire

    Faciliter vos trajets

    Combiner train + vélo avec Fluo Grand EST

    Que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de travail, pour un week-end ou un voyage plus long, la Région souhaite faciliter votre trajet en combinant train et vélo, elle prévoit ainsi :

    • la mise en place d’un système de location de vélos Fluo Grand Est dans de nombreuses gares du Grand Est : le vélo Fluo sera le moyen de parcourir les derniers kilomètres jusqu’à votre destination
    • La réalisation d’aménagements cyclables autour des gares
    • L’augmentation des capacités pour monter votre vélo à bord des trains

    Des infrastructures cyclables de qualité

    Pour sécuriser vos déplacements en zone urbaine ou rurale 

    Les infrastructures cyclables regroupent l’ensemble des aménagements et équipements dédiés aux déplacements à vélo, notamment les voies cyclables et les espaces de stationnement. Ce plan vélo est l’occasion de réaliser des aménagements cyclables continus et de qualité pour sécuriser vos déplacements que ce soit en zone urbaine ou rurale : véloroutes et voies vertes, aménagements cyclables autour des gares et des équipements régionaux, itinéraires cyclables. La mise en œuvre d’itinéraires cyclables continus et sécurisés permettront d’accéder à une gare, à un lycée, partir sur la journée le long d’un canal, etc.

    Se (re)mettre en selle

    Et rester en forme !

    L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), concernant l’activité physique et la sédentarité, recommande un minimum de 2h30 à 5h d’activité physique modérée hebdomadaire pour tous les adultes. Le vélo est tout à fait adapté à cet objectif :  se (re)mettre en selle quel que soit son âge peut être un moyen d’améliorer sa santé mentale et physique. L’accès à la mobilité cycliste doit être permis à tous, cependant l’acquisition d’un vélo adapté peut être freinée par son coût, c’est pourquoi La Région Grand Est soutiendra, par exemple, l’achat de handicycles à assistance électrique. Depuis mars 2022, la Région a mis en place une aide à l’achat d’un vélo ou vélo cargo à assistance électrique et kit de conversion sur vélo ou vélo cargo.

    Consulter l’aide

    Favoriser la pratique cyclable auprès des lycéens et des apprentis

    La pratique cyclable des lycéens peut être encouragée par la mise à disposition de stationnements vélo de qualité, idéalement dans l’enceinte du lycée :  bonnes conditions de fixation, éclairage, être visible de tous… mais aussi en leur permettant de participer à différents événements comme le défi « Au lycée, j’y vais autrement ! » La Région soutiendra également les initiatives de sorties et voyages à vélo pour les lycées, les structures telles que les centres de loisirs sans hébergement (CLSH) ou les clubs sportifs.

    Pour aller plus loin

    Mes déplacements à vélo dans le Grand Est avec Fluo
    Découvrir l’intégralité du plan vélo

    2542 km

    de voie vertes et véloroutes en Grand Est