Numérique éducatif : des réponses à vos questions



Que signifie : « ressources/manuels numériques » ?

Ce sont les manuels scolaires et les ressources numériques (vidéos, animations) auxquels vos enfants pourront accéder sur Internet depuis un ordinateur ou une tablette.

Comment ces ressources/manuels sont-ils choisis et accessibles par les lycéens ?

Tout comme les manuels en version papier, les manuels numériques seront choisis par les établissements, les équipes éducatives.

Toutes les matières, toutes les disciplines peuvent bénéficier de ressources en format numérique. Ainsi, la Région a choisi, via un appel d’offres (marché public), la société qui propose l’offre la plus complète auprès des éditeurs. Ce sont d’ailleurs ceux que vous connaissez déjà. Ils se sont adaptés à cette nouvelle présentation et ont enrichi leurs produits avec des cours interactifs.

Comment les enseignants sont-ils associés ?

Equipement numérique dans les lycées 4.0

90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage récent estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe (source : site du ministère de l’Education Nationale : http://eduscol.education.fr/ ).

La majorité d’entre eux avait déjà recours à l’informatique. Les 50 premiers lycées qui ont souhaité développer les ressources numériques dès la prochaine rentrée, ont l’adhésion des équipes éducatives. Des formations leur sont en outre proposées, ainsi qu’aux documentalistes.

Tout comme ils choisissaient les ouvrages correspondant à leur enseignement, les enseignants choisiront les ressources numériques qui leur conviennent.

La démarche est globale dans les 50 lycées, c’est-à-dire que toutes les disciplines et tous les niveaux de classes sont concernés (à l’exception des formations post-BAC).

Les enfants pourront-ils travailler à la maison avec leurs livres numériques ?

Dans le cadre du marché public passé par la Région Grand Est, une attention particulière est portée sur la nécessité de disposer de ressources/manuels téléchargeables, c’est-à-dire qu’ils seront installés sur l’ordinateur portable ou la tablette. Ainsi, il sera possible, à tout moment et en tout lieu de les utiliser sans connexion Internet une fois téléchargés via le réseau Wifi de l’établissement.

Comment recharger son ordinateur ou sa tablette ?

Le principe est de privilégier le rechargement au domicile. Il est requis que l’élève vienne en cours avec son matériel informatique chargé. Les ordinateurs sont prévus pour une autonomie minimale de 6h ou 8h. Des lieux de recharge seront progressivement proposés par les établissements.

Les lycées seront-ils équipés pour projeter les cours et accéder à internet ?

Equipement numérique dans les lycées 4.0L’installation de vidéoprojecteurs et de sonorisation dans les salles de cours est réalisée actuellement.
Les connexions internet sont également en cours d’augmentation à 50Mbits/s minimum. Selon l’équipement du lycée de l’élève, des travaux de câblage ont été réalisés pendant l’été 2017.

La solution Wifi mise en œuvre vise un mode de fonctionnement performant, sécurisé et orienté pour des usages pédagogiques et permettra un accès libre pour tous les équipements personnels, sous conditions de compatibilité.

Toutes les salles de cours, ateliers, cuisines pédagogiques, CDI ainsi que les internats et les foyers des élèves, seront équipés de Wifi.

Quelle assistance est mise en œuvre ?

Des numéros verts, non surtaxés, sont à votre disposition pour vous renseigner.

Suivi de votre dossier de demande

Une assistance téléphonique vous est proposée au 0 800 400 454 pour toute question relative à votre dossier de demande d’équipement. Les horaires sont du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Suivi de la commande, questions techniques et financières

Une assistance téléphonique du fournisseur de la Région Grand Est sur les équipements est également mise en œuvre. Cette assistance sera accessible par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h :

  • au 0974.500.110 pour les informations sur les équipements, sur la livraison, le suivi du dossier et du paiement ;
  • au 0974.500.310 pour le support maintenance (pannes, garantie) et la gestion des sinistres dans le cadre de l’assurance Casse-Vol.

Quelles sont les garanties/assurances (couvertures, durées, tarifs, modalités) ?

Les équipements sont tous couverts par une garantie de 3 ans, pièces (y compris écran et batterie), et main d’œuvre. Le délai de restitution de l’équipement à l’élève est de 10 jours maximum, aux frais du titulaire du marché.

Une assurance dommages accidentels et vols optionnelle, d’une durée de un à trois ans est incluse dans l’offre régionale. Les dommages couverts seront au minimum les suivants :

  • Chute avec pour conséquence bris d’écran et plasturgie ;
  • Eléments laissés sur le clavier lors de la fermeture de l’écran (même conséquences) ;
  • Touches clavier.

La durée de l’assurance envisagée est fonction de la durée de présence dans l’établissement (3 ans pour un élève de seconde, 2 ans pour un élève de première, 1 an pour un terminale).

Téléchargez le modèle de contrat d’assurance

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