Fermeture des sites de la Région

Tous les sites de la Région : siège, hôtels et maisons de région sont actuellement fermés. Vos interlocuteurs restent cependant joignables via leur messagerie.
Accueil téléphonique ouvert en semaine de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30

Objectif Santé



Alors que la Loi ne confère aux Régions françaises que très peu de compétences en la matière, le Grand Est fait la différence. Notre Région a choisi de s’engager avec volontarisme en faveur de la santé publique : elle y consacre plus de 110 millions d’euros chaque année ! Parce que la santé nous concerne tous et qu’elle est une condition de la vie heureuse. Parce que l’accès aux soins représente également un enjeu essentiel à l’équilibre de nos territoires.

Le Grand Est au service de votre santé !

L’action de la Région en faveur de la santé est transversale : elle se retrouve dans des politiques publiques aussi différentes que la formation, l’aménagement du territoire ou encore la recherche.

Former les personnels de santé. La Région consacre annuellement 80 millions d’euros au financement des formations sanitaires et sociales (infirmier, aide-soignant, sage-femme, kinésithérapeute, puéricultrice, psychomotricien, cadre de santé, ambulancier, etc.)

Favoriser l’accès aux soins. Afin de garantir l’accès aux soins de tous dans nos territoires et d’enrayer la « désertification médicale », la Région conduit avec ses partenaires une véritable offensive. 23 contrats locaux de santé ont été signés, 48 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont soutenues. De même, afin de favoriser l’implantation des internes dans les secteurs qui n’ont pas assez de médecins, trois Maisons des Internes ont été créées et plus de 500 bourses ont été attribuées à des étudiants en médecine générale ces trois dernières années.

Inventer la médecine du futur. La Région est un partenaire engagé des chercheurs qui travaillent dans les facultés et les centres de recherche en médecine et en pharmacie. Elle accompagne également la recherche en santé numérique (l’e-santé, dont le développement est rendu possible grâce au déploiement du THD sur tout le territoire), en soutenant notamment le pôle de compétitivé Biovalley France, l’agence d’innovation GrandEnov, la plateforme régionale en e-santé PrieSM et en accompagnant des projets-pilotes (tout particulièrement dans la Meuse et dans le Pays de Bitche).

Ensemble, allons encore plus loin !

Afin de garantir un accès durable de tous les habitants du Grand Est à la santé, la Région a décidé de redoubler d’efforts et de faire de la santé l’une de ses grandes priorités. Nous ouvrons ce chantier avec l’ensemble de nos partenaires : il aboutira en juin 2020, lorsque les plans d’action opérationnels seront présentés lors de la 1ère journée « Santé » de la Région Grand Est.

S’engager collectivement. Aucun défi ne résiste à ceux qui s’unissent ! Au printemps 2020, la Région, les collectivités locales, l’Etat (à travers l’Agence Régionale de Santé), les opérateurs territoriaux, les professionnels, les associations d’usagers auront défini ensemble, après une large concertation, une feuille de route pour relever deux défis majeurs : lutter contre le manque de professionnels de santé dans nos territoires et innover au service du maintien à domicile des séniors et des personnes âgées dépendantes.

Changer de méthode. Les collectivités territoriales (Région, Départements, Intercommunalités, communes) refusent désormais d’être mises devant le fait accompli, lorsque l’Etat procède unilatéralement à une réorganisation des services de santé dans nos territoires. En 2020, la Région Grand Est signera avec l’Agence Régionale de Santé un pacte « Santé et Territoires », afin de travailler en partenariat, d’anticiper les décisions et de renforcer les dynamiques de concertation.

Passer à la vitesse supérieure. Notre ambition est de consolider et d’amplifier les actions déjà engagées, en apportant des solutions concrètes et efficaces pour favoriser l’implantation de professionnels de santé dans la ruralité, réaliser le virage digital avec l’e-santé, renforcer la prévention, créer une filière « Silver économie » en faveur du « bien-vieillir » dans le Grand Est, lever les obstacles existant en matière de « santé transfrontalière ».

 

Consulter les aides dans le domaine de la santé


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h