Santé dans le Grand Est : l’ambition d’une meilleure qualité de vie



La Région Grand Est a choisi de s’engager en faveur de la santé publique et de la qualité de vie de ses habitants. Parce que la santé nous concerne tous et qu’elle est une condition de la vie heureuse. Parce que l’accès aux soins représente également un enjeu essentiel à l’équilibre de nos territoires.

Examiner l’état de santé dans le Grand Est

Dès 2016, la Région Grand Est s’est dotée d’une politique santé déclinant les grandes orientations qu’elle s’était fixée en lien avec les compétences régionales reconnues : Formation, Sport, Recherche, Innovation, Enseignement supérieur.

La prise en compte dans de nombreux domaines de l’impact, qu’il soit positif ou moins favorable, de certaines politiques, actions ou interventions, sur la santé, a amené l’ensemble des commissions et services de la Région à intégrer dans leurs schémas et stratégies des approches contribuant à la promotion de la santé des habitants du Grand Est.

Afin d’appréhender dans sa globalité cet engagement et de le rendre lisible, un tour d’horizon des actions conduites par la Région Grand Est en matière de santé a été réalisé et présenté aux élus régionaux lors de la séance plénière de juillet 2020.

Démarche d’envergure inédite jusqu’ici pour la collectivité régionale, ce tour d’horizon a permis de mettre en exergue la pluralité et la diversité des interventions régionales en matière de santé, mais aussi d’en appréhender l’engagement financier, de près de 210 millions d’euros chaque année depuis 2016.

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le tour d’horizon

Agir ensemble pour le bien-être des habitants

Fort du constat qu’une synergie en matière de santé et dans l’intérêt des territoires pouvait être créée entre la Région, l’ARS et les Conseils départementaux, ainsi que des leçons tirées de l’épidémie du COVID 19 qui a durement touché notre territoire, il a été décidé qu’une feuille de route santé de la Région Grand Est serait établie et présentée en séance plénière en décembre 2020.

Cette feuille de route santé, première du genre en Grand Est, couvre la période 2021-2027. Elle définit les ambitions, objectifs et principales actions que la Région envisage d’engager aux côtés de ses partenaires.

Compte tenu de la situation en région Grand Est, cette feuille de route s’attache plus particulièrement à cibler l’action régionale sur sept piliers essentiels :

  • l’attractivité des territoires pour les professionnels de santé ;
  • le déploiement de la télémédecine ;
  • la « Mobilité – Santé » ;
  • la santé des jeunes ;
  • le « sport société »,
  • la recherche et l’innovation en santé ;
  • le transfrontalier.

Cette feuille de route pose les principales lignes de force de l’action régionale sur la période 2021-2027 en matière de prévention et de santé.

Télécharger la feuille de route santé

1ère mise en œuvre : la feuille de route télémédecine 2021-2023

Dans le cadre d’une démarche partenariale inédite en France, l’État, la Région Grand Est et l’Assurance maladie ont établi une feuille de route Télémédecine 2021-2023 qui constitue une des ambitions que l’Etat et la Région se sont fixées.
Votée en avril 2021, elle a pour ambition de permettre un égal accès aux soins à tous les citoyens dans tous les territoires du Grand Est.

Découvrir la feuille de route télémédecine


proximitéVotre région proche de vous