Prix Régional 2021 pour l’égalité femmes-hommes et la mixité des métiers



La question de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus particulièrement de la discrimination liée au genre, se pose dès le plus jeune âge : éducation, formation, puis parcours professionnel, conciliation des temps professionnels, personnels et familiaux, liberté de circulation et accès aux espaces publics, sécurité et intégrité physique, toutes ces problématiques sont encore aujourd’hui sources d’inégalité notoires.

Face à ces constats, la Région Grand Est, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, entend apporter sa contribution à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour la quatrième année consécutive, elle lance le Prix Régional 2021 pour l’égalité femmes-hommes et la mixité des métiers.

Objectifs du Prix

Un prix, deux objectifs :

  • Le volet Mixité du prix régional a pour objectif de favoriser la mixité dans l’accès aux métiers et lutter contre la persistance des stéréotypes de genre en valorisant 100 jeunes en cours de formation dans une filière où ils, ou elles, sont sous-représentés et en encourageant les filles à s’orienter vers des métiers dits masculins et les garçons vers des métiers dits féminins ;
  • Le volet Égalité du prix régional a pour objectif de valoriser sur le territoire du Grand Est 12 initiatives innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes portées par des associations, des clubs sportifs, des entreprises, des collectivités locales et des établissements de formation.

Dates de candidatures

Les candidatures au Prix régional 2021 pour l’égalité et la mixité seront ouvertes comme suit :

Remise du Prix Régional 2021 pour l’égalité et la mixité

Remise du Prix Régional 2020 pour l’égalité et la mixité Remise du Prix Régional 2019 pour l’égalité et la mixité

Marièle Colas, Conseillère régionale, a remis, le 25 janvier 2020 à Strasbourg, le prix régional pour la Mixité des métiers, qui encourage les jeunes à suivre les formations qu’ils ont choisies, malgré les préjugés ou les habitudes d’orientation.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a remis, le mardi 28 janvier 2020 à Troyes à Sarah Bourtembourg le prix régional pour l’Égalité
pour son projet à destination des agricultrices. Onze autres prix ont été ont été remis en simultané à Nancy et Strasbourg.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter :

 

 


proximitéVotre région proche de vous