Sommaire
L’égalité femmes-hommes
La question de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus particulièrement de la discrimination liée au genre, se pose dès le plus jeune âge. De nombreuses problématiques sont encore aujourd’hui sources d’inégalité notoires :
- éducation,
- formation,
- parcours professionnel,
- conciliation des temps professionnels,
- personnels et familiaux,
- liberté de circulation et accès aux espaces publics,
- sécurité et intégrité physique.
Face à ces constats, la Région Grand Est, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, entend apporter sa contribution. A ce titre, elle a notamment initié le Prix Régional pour l’égalité femmes-hommes.
Avec le programme« Elles osent en Grand Est », la Région va encore plus loin et valorise les potentiels des femmes engagées pour oser innover, oser décider, oser initier, oser entreprendre … !
Toutes les actions en faveur de l’égalité femmes-hommes en Grand Est
L’engagement des jeunes
La Région mise sur sa jeunesse et lui donne les clés pour se construire, comprendre le monde qui l’entoure et s’engager. Avec l’opération Grand Est Jeunes Talents, elle valorise les jeunes qui participent au développement et au rayonnement de notre territoire. Ils développent des projets autour de valeurs partagées : solidarité, développement durable et préservation de l’environnement, tolérance et humanisme, lutte pour l’égalité femmes/hommes, citoyenneté européenne, recherche et innovation, art et culture, sport, etc.
La parole aux citoyens
Questionner, écouter, échanger et réfléchir pour construire ensemble le Grand Est de demain, c’est la vocation de la Plateforme participative Ma Région Demain.
Cet espace a été initié par la Région qui souhaite rester connectée au quotidien de ses habitants. Elle implique ainsi les citoyens sur de nombreuses questions essentielles pour mieux répondre à leurs besoins.
Les associations, piliers de l’engagement
Au cœur de l’engagement citoyen, les associations demeurent des acteurs incontournables. Elles constituent des espaces de confiance, d’éducation citoyenne et de solidarité. Elles donnent un sens à la vie des nombreux bénévoles. Elles leur offre la possibilité d’agir de façon désintéressée, dans une logique de partage et de réciprocité.
Ancrées dans nos territoires, elles sont le creuset de la démocratie et de la participation citoyenne, et jouent un rôle d’alerte et d’innovation sociale indispensable, et sur lequel la Région Grand Est entend continuer à s’appuyer.
L'interreligieux
Par sa spécificité liée au maintien du Concordat en Alsace et en Moselle, la Région Grand Est attache au dialogue interreligieux une importance toute particulière: civique, sociale et humaniste, en écho à une laïcité comprise comme un lien public ouvert et positif. Ainsi, le Comité interreligieux vise à promouvoir une meilleure compréhension de l’autre, de ses croyances et de sa culture. Instance d’information, de formation et de veille unique en France, il contribue à la promotion d’initiatives et d’actions en faveur du dialogue interreligieux et interculturel.