Petites Cités de Caractère® du Grand Est



Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 1970 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Le projet consiste à fédérer les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation d’un patrimoine, levier de développement du territoire.

 

Dans les Petites Cités de Caractère® , le patrimoine, l’urbanisme et l’architecture, moteurs d’intégration et de lien social, permettent de redynamiser économiquement ces anciennes cités, en se basant sur leurs fonctions de centralité passées ou présentes, en développant un tourisme culturel et patrimonial toute l’année.

 

Le Grand Est compte 16 communes labellisées Petites Cités de Caractère :

  • 2 dans les Ardennes (Rocroi et Mouzon)
  • 4 en Lorraine (Plombières-les-Bains, Saint-Mihiel, Senones et Vic-sur-Seille)
  • 11 en Champagne (Cormicy, Sainte-Ménehould, Sézanne, Joinville, Montsaugeon, Vignory, Bourmont, Châteauvillain, Mussy-sur-Seine, Ervy-le-Châtel)

4 communes sont en cours d’homologation : Arc-en-Barrois, Aÿ-Champagne, Bar-sur-Seine et Essoyes. Elles sont dites homologables.

Elles doivent toutes répondre aux engagements précis et exigeants d’une charte de qualité, mettre en oeuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, de positionnement touristique, d’accueil du public et d’animation locale, tout en contribuant à la dynamique du réseau.

 

 

En savoir plus sur les cités de caractère du Grand Est :

Téléchargez la brochure Petites Cités de Caractère en Grand Est

Partez à la découverte des Petites Cités de Caractère en vidéos sur You Tube

 

 

 


proximitéVotre région proche de vous