Sommaire

    Le Plan Régional Santé Environnement 4, c’est quoi ?

    Le Plan Régional Santé Environnement 4 (2023-2028), porté par l’État et la Région, fixe les objectifs pour notre région en faveur d’un environnement préservé pour améliorer la santé de tous.

    L’état de santé d’un individu dépend à environ 20 % de critères individuels et liés au système de soins et à 80% de ses conditions de vie. Pour agir efficacement en faveur de la santé, il est donc nécessaire de mettre en place des politiques visant à la fois à améliorer les conditions de vie, à favoriser des comportements sains et à promouvoir des environnements favorables à la santé.

    Le PRSE 4 est un document polyvalent qui permet d’intervenir sur les questions de qualité de l’air, d’exposition aux substances nocives, d’urbanisme favorable à la santé, d’alimentation durable, etc.

    Il décline notamment des actions de prévention à destination du grand public et des actions de formation à destination des professionnels et acteurs de terrains (collectivités, associations, universitaires, etc.).

    Quels défis relève-t-il ?

    Le PRSE 4 répond à plusieurs enjeux majeurs pour notre région.

    Il contribuera tout d’abord à préserver et valoriser durablement les ressources naturelles, en proposant notamment des actions qui vise à maintenir quantitativement et qualitativement la ressource en eau, et à restaurer la biodiversité notamment avec la mise en place de techniques de lutte contre les espèces impactant la santé (tiques, moustiques tigres, ambroisie, etc.) par des méthodes compatibles avec l’environnement.

    Le PRSE 4 vise également la prise de conscience par les populations des apports bénéfiques de la biodiversité sur la santé et l’amélioration des connaissances des décideurs et des professionnels autour du concept « une seule santé » afin d’assurer une santé globale dans les territoires.

    Enfin, la PRSE 4 contribuera à limiter l’impact du système de santé sur l’usage des sols, les ressources naturelles, et la biodiversité, notamment en accompagnant des projets de décarbonation, ou d’écoconception des soins, etc.

    Quelles nouveautés et ajustements ?

    Les attentes des citoyens en matière de santé-environnement se font de plus en plus fortes. Leurs préoccupations se sont amplifiées au fil du temps, notamment face aux enjeux globaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité, qui génèrent parfois des phénomènes d’éco-anxiété (notamment chez les plus jeunes) et qui nous engagent collectivement à mener des transformations importantes dans nos modes de vie et nos organisations.

    La crise sanitaire de la COVID19 a également fait émerger des interrogations sur notre rapport au vivant. Elle nous rappelle le lien étroit entre la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement, ainsi que la nécessité d’agir selon une démarche globale « Une seule santé » sur l’ensemble de ces thématiques.

    Organisé autour de 4 axes et 10 priorités, intégrant les concepts fondamentaux d’adaptation au changement climatique, d’« une seule santé » et de réduction des inégalités, le plan met en avant 6 objectifs prioritaires portant sur :

    • Les expositions des populations aux nuisances liées à leur environnement dans la vie quotidienne (biocides, perturbateurs endocriniens, air intérieur, etc.)
    • L’alimentation durable, locale et de saison
    • Les démarches d’urbanisme favorable à la santé
    • La préservation de la ressource en eau, dans un contexte de changement climatique
    • Le concept « une seule santé »
    • L’intégration des enjeux santé-environnement dans les démarches territoriales (Contrats Locaux de Santé, Projets Alimentaires Territoriaux, Ateliers Santé Ville, etc.)

    Mémo

    Le PRSE 4, c’est un plan

    • Partenarial Etat/Région
    • Co-construit avec la communauté santé environnement
    • Adapté aux besoins des habitants du territoire

    Le PRSE 4, c’est 4 axes et 10 priorités : une seule santé, qualité de l’air, perturbateurs endocriniens, alimentation durable, urbanismes favorable à la santé, etc.

    Le PRSE 4, c’est :

    • Un réseau d’acteurs
    • Une plateforme collaborative SYNAPSE
    • Des journées d’échanges
    • Des appels à projets
    • Des webinaires thématiques

    Pour aller plus loin

    Téléchargez la plaquette de présentation

    Téléchargez la version complète du PRSE 4

    Retrouvez le site dédié au PRSE 4