La feuille de route



La politique culturelle transfrontalière et européenne de la Région Grand Est s’inscrit dans l’objectif ambitieux, fixé par le Président Jean Rottner lors du Festival de Cannes 2018, de permettre l’essor d’un Espace culturel transfrontalier entre le Grand Est et ses pays voisins.

A cet effet, une feuille de route a été élaborée en coopération avec les acteurs culturels régionaux réunis au sein du Conseil Consultatif de la Culture. Elle décline un ensemble de types d’actions concrètes, articulées autour de quatre axes de travail.

La mise en œuvre de cette feuille de route est aujourd’hui largement engagée. A titre d’illustration, le résumé ci-dessous en fait apparaître quelques exemples. Par ailleurs, les pages suivantes vous permettront de vous informer, plus largement, des outils élaborées et actions engagées dans ce cadre.

 

Améliorer la connaissance réciproque
  • Élaboration d’outils d’information relatifs aux pays voisins
  • Faciliter la découverte des environnements culturels voisins
  • Soutien aux rencontres professionnelles
Structurer les collaborations
  • Appui à l’action transfrontalière des réseaux et plateformes
  • Mise en relation des structures d’accompagnement et services sectoriels
En 2022, la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette sera Capitale européenne de la Culture. Frontalière avec le Grand Est, elle associe à cet événement 11 autres communes voisines luxembourgeoises, mais également la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette sur le territoire lorrain. En 2018, la Région Grand Est a intégré le Conseil d’administration de l’association « Esch-sur-Alzette – Capitale européenne de la Culture 2022 » qui est en charge de la programmation culturelle.  Par ce biais, elle s’engage en tant qu’intermédiaire entre les instances organisatrices luxembourgeoises et les organismes susceptibles de contribuer, sur le territoire du Grand Est, à cette échéance majeure en 2022.
|
  • Coordination régulière entre administrations culturelles
A cet effet, la Région Grand Est s’engage notamment au sein des groupes de travail culturels des deux espaces de coopération transfrontalière dont elle est membre. Concrètement, il s’agit de  l’Espace culturel Grande Région et du Forum Culture de la Conférence du Rhin supérieur.
Soutenir les projets transfrontaliers
Favoriser les flux économiques
  • Élaboration de solutions pour maîtriser les obstacles juridiques et administratifs liés à l’activité culturelle transfrontalière et européenne
  • Accompagnement des acteurs régionaux sur les marchés culturels d’envergure internationale
Depuis début 2019, la Région Grand Est met en œuvre une démarche structurée visant à étendre et à améliorer l’accompagnement des acteurs culturels du Grand Est sur les principaux salons et festivals en France et à l’étranger. Soutenu par l’Union européenne à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), ce projet majeur porte sur une vingtaine de manifestations dans de nombreux domaines culturels.
|
  • Soutien à la réalisation et mise en oeuvre de projets structurants et organisation de manifestations d’envergure
En matière de cinéma et d’audiovisuel, la Région Grand Est porte, depuis 2018, avec une vingtaine de partenaires suisses, allemands et français, le projet « Film en Rhin Supérieur ». Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG Rhin supérieur, ce projet vise à mettre en relation les acteurs suisses, allemands et français du domaine et de structurer leurs échanges par le biais d’une série d’actions innovantes.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre cette feuille de route, la Région Grand Est travaille en coopération étroite avec ses partenaires en région, ainsi qu’avec les administrations culturelles de l’ensemble des régions voisines afin d’identifier les problématiques et enjeux partagées avec les uns et les autres et d’élaborer des réponses conjointes à celle-ci.

A titre d’exemple, l’article 9 du Traité d’Aix-la-Chapelle, signé entre la République française et la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2019, appelle à son tour à la création d’un espace culturel et médiatique commun. Il constitue ainsi un cadre favorable à des avancées significatives, au cours de ces prochaines années, en matière de coopération culturelle entre la Région Grand Est et ses partenaires allemands.

 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h