Souci technique

Suivez la diffusion de la commission permanente sur https://www.creacast.com/channel/grandest/
en savoir plus

Suivez la commission permanente du Conseil régional
en direct Suivez la commission permanente du Conseil régional A partir de 9h

Développement du sport

Le Schéma Régional de Développement du Sport est un outil de coordination en matière de politique sportive. Il vise une meilleure articulation des interventions des différents acteurs : État, collectivités territoriales, mouvements sportifs, secteur économique, etc.

Chiffre clé
33 préconisations

Il s’appuie aussi bien sur des expériences locales à valoriser et à déployer (exemple : sports de nature), que sur des initiatives actuellement en cours d’expérimentation ou de nouveaux projets innovants (exemple : e-sport). Il propose ainsi une vision transversale du sport à la fois en termes d’aménagement du territoire, de développement touristique, mais aussi de formation, d’emploi, d’économie, d’innovation, etc.

Le schéma se décline en 5 programmes :

  • Sport, vecteur d’attractivité des territoires, pour identifier les atouts sportifs du Grand Est, tels que, par exemple, les sports de nature susceptibles de se pratiquer dans les parcs régionaux du Grand Est,
  • Sport et équilibre des territoires, pour que les zones urbaines, péri-urbaines et rurales profitent toutes d’une dynamique sportive,
  • Sport et enjeux de société, pour répondre aux nouvelles pratiques sportives et façons d’intégrer le sport dans sa vie quotidienne,
  • Sport de haut niveau et performances, pour soutenir les ambitions des sportifs du Grand Est, notamment pour Paris 2024,
  • Nouvelle gouvernance régionale du Sport, pour une continuité du dialogue pluri-partenarial engagé, en lien avec la création de l’Agence nationale du sport.

57 centres de préparation aux JO

Le schéma doit permettre de renforcer l’attractivité des territoires du Grand Est par le sport, notamment dans la perspective des jeux olympiques Paris 2024. Le Grand Est a ainsi choisi de valoriser les atouts de ses territoires en travaillant tant sur l’accueil de délégations que sur l’accompagnement de la préparation olympique des sportifs français dans le cadre de la labellisation « Terre de Jeux 2024 ».

Le 5 octobre dernier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 » a publié officiellement la liste des sites labélisés Centres de Préparation aux Jeux ( CPJ). Il s’agit de 620 équipements sportifs qui pourront donc potentiellement accueillir des délégations sportives étrangères dans le cadre de leur préparation olympique.

La Région Grand Est a l’honneur de figurer sur la 3ème marche du podium national, avec 57 sites labélisés : 9 sites en Alsace, 19 en Champagne-Ardenne et 29 en Lorraine avec une répartition par département dont 6 dans le Bas-Rhin, 3 dans le Haut Rhin, 5 sites dans les Ardennes, 4 dans l’Aube, 9 dans la Marne, 1 en Haute Marne et enfin, 3 en Meurthe et Moselle, 15 en Moselle et 11 dans les Vosges.

Une nouvelle dynamique accompagne désormais tous les acteurs du mouvement sportif du Grand Est pour animer ces sites et faire que ces Jeux de 2024 soit la grande fête du Sport pour le plus grand nombre !

Consulter le site Faites vos jeux en Grand Est

Un parlement territorial du sport

Enfin, avec le Schéma Régional de Développement du Sport, le Grand Est fait également écho aux travaux engagés par l’État il y a un an, afin de définir une nouvelle gouvernance du sport en France, en proposant de créer un parlement territorial du sport et en identifiant ses propres priorités sportives et les moyens à engager pour les atteindre. Véritable instance régionale de concertation et de coordination, ce parlement territorial du sport Grand Est rassemblera l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine du sport à l’échelon du territoire (l’État, la Région, les départements, les métropoles, l’association des maires du Grand Est, les associations sportives, le monde économique, les partenaires sociaux et les usagers). Il se réunira en session plénière ou par groupes thématiques (sport professionnel, sport de haut niveau, équipements sportifs, sport pour tous, pratiques émergentes, etc.) et associera des instances expertes telles que le centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS), le rectorat, le CESER, l’Agence Régionale du Tourisme, les agences d’urbanisme, les groupements d’employeurs, les filières de formation, etc., pour créer des collèges de financeurs. Tous les acteurs du territoire sont mobilisés pour faire de ce parlement territorial du sport une première nationale expérimentale et valoriser le sport à tous les niveaux.

Consulter le Schéma Régional de Développement du Sport (SRDS) 2018-2024  et la version signée par la Ministre des Sports Roxana Maracineanu de ce même document


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).