23
Juin 20
Sommaire

     « Regards croisés » interreligieux , D’hier à aujourd’hui, retour sur un temps peu ordinaire

    A l’heure où les regards se retournent sur la période de confinement et tentent d’en tirer les leçons, les espoirs, voire les étonnements, la Région Grand Est et Radio Chrétienne de France/ Alsace ont œuvré en partenariat pour mettre en place une série d’interviews intitulées « Regards Croisés ».

    L’objectif de cet évènement est de permettre l’échange de membres de communautés religieuses différentes sur des thèmes d’actualité ou de société. Premiers interviewés, les membres du Comité interreligieux auprès de la Région Grand Est vont pouvoir revenir sur ce que fut, pour eux-mêmes et leurs communautés, ce temps peu ordinaire du confinement et celui, prometteur ou pas, que nous vivons aujourd’hui.

    De la communauté à la solitude, des multiples utilisations des outils numériques à ce rapport direct et intime à la maladie, à la mort mais aussi à l’espoir, quels sentiments ont fait naître chez ceux qui ont à cœur de mener une communauté de fidèles ces derniers mois ? Pour ceux qui ont à cœur de vivre leur foi, leur spiritualité dans tous les moments de l’existence, ces temps ont-ils été si troublés ou leur ont-ils réservés quelques (bonnes) surprises ?

    Quatre interviews de 15 minutes chacune et réalisées par Laetitia Forgeot d’Arc, rédactrice en chef de la radio RCF Alsace, seront diffusées à l’antenne les samedis 20, 27 juin et 4 juillet à 9h15. Ainsi que les dimanches 21, 28 juin et 5 juillet à 10h15.

    Toutes les interviews seront par ailleurs disponibles en podcast sur le site de la radio RCF Alsace www.rcf.fr, ainsi que sur l’application smartphone .

    Elles auront pour invités Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg, Christian Albecker, Président de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine), Harold Weill, Grand Rabbin du Bas-Rhin, Saïd Aalla, Président de la Grande Mosquée de Strasbourg, Olivier Wang-Genh, Président de la CBA (Communauté bouddhiste d’Alsace), Vasile Iorgulescu, Prêtre de la paroisse roumaine orthodoxe, Luxmee Quirin, Présidente de l’Association hindoue Bakhti Mandir et Hervé Milewski, représentant la Foi Baha’ïe.

    Nul doute que leurs paroles respectives apporteront à notre époque un regard d’humanité incontournable et la preuve d’un dialogue interreligieux toujours en action !

    Luc Ravel et Saïd Alla

    Christian Albecker et Harold Weill

    Olivier Wang-Genh et Basile Iorguslescu

    Luxmee Quirin et Hervé Milewski