Sommaire
Renforcer Strasbourg comme capitale européenne
Le Contrat triennal « Strasbourg Capitale européenne » est un engagement renouvelé depuis plus de quarante and entre l’Etat et les collectivités territoriales, Ville et Eurométropole de Strasbourg (EmS), Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et Région Grand Est, qui est inscrit dans l’article n°43 de la loi n°2014-58 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014, pour assurer le financement d’opérations destinées à conforter et amplifier les fonctions de capitale européenne assumées par Strasbourg notamment du fait de sa qualité de ville siège d’institutions européennes, au premier rang desquelles le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Le Contrat triennal 2024-2026 permet de conforter l’unité des signataires autour des enjeux liés à l’accessibilité de Strasbourg, l’offre éducative internationale et le soutien au rayonnement européen de Strasbourg. Cet engagement sans faille de l’État et des collectivités reflète la volonté commune d’améliorer les conditions de travail et d’accueil à Strasbourg des membres du Parlement européen, leur permettant de faire de l’Europe une puissance démocratique, culturelle et éducative fière d’elle-même pour relever les défis actuels et de demain.
Signé le 26 avril 2024 en présence du Président de la République et de la Présidente du Parlement européen, le Contrat triennal marque l’engagement affirmé des collectivités territoriales (Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, Eurométropole et Ville de Strasbourg) aux côtés de l’État, pour faire de cette dimension européenne un atout central dans la construction de la société de demain.
Les 23 projets retenus par ce contrat, qui représente un engagement de 296,019 millions d’euros, s’inscrivent dans 2 priorités :
Priorité 1 / Strasbourg capitale européenne : attractive et accueillante au travers de son accessibilité multimodale, de son offre éducative internationale et de la densification des institutions européennes et internationales
Priorité 2/ Soutenir le rayonnement européen de Strasbourg, capitale européenne
La bonne mise en œuvre de ces priorités sera assurée par la « Mission Strasbourg, capitale européenne ». Nouvelle structure permanente introduite par le Contrat triennal 2021-2023, elle se compose de cinq agentes et agents mises et mis à disposition par chacun des cinq partenaires signataires.
Placée sous leur autorité conjointe, la Mission sera le point de jonction pour tous les acteurs du territoire agissant dans le champ d’intervention des trois fonds de soutien. Elle rédigera les appels à projets et instruira les dossiers de demande de financement. En assurant en outre l’information, la promotion et l’accompagnement de ces acteurs, en favorisant l’émergence d’initiatives innovantes, elle contribuera à enraciner Strasbourg en tant que capitale européenne.
La Région Grand Est réaffirme par ce biais son engagement pour renforcer et développer le positionnement international de Strasbourg, capitale européenne à la fois historique, nécessaire et active pour la construction démocratique du XXIe siècle.
Innovation du Contrat triennal précédent, la création de 3 fonds dédiés et du dispositif Agora ont permis une opportunité de lisibilité de moyens financiers plus simples, plus accessibles et mieux adaptés aux porteurs de projets, afin de favoriser l’émergence de projets nouveaux et structurants avec une visibilité européenne plus marquée. Dans une culture européenne partagée, les signataires du Contrat triennal souhaitent poursuivre cette stratégie de mise en place de fonds thématiques avec des axes confortés.
Toute structure désireuse de concourir au rayonnement de Strasbourg comme capitale européenne, de la démocratie et des droits humains peut solliciter un soutien pour ses projets innovants dans les domaines de la démocratie et des droits humains, de la culture, de la recherche et de l’innovation dès lors que les objectifs poursuivis correspondent aux règlements d’application des trois fonds et du dispositif Agora constitués pour ce faire.
Une enveloppe de plus de 24 M€ est provisionnée par l’ensemble des partenaires pour financer ces initiatives, au titre du Contrat triennal 2024/2026.
Pour plus d’informations sur les Fonds Culture, Démocratie, Recherche et Innovation et le Dispositif Agora et pour postuler aux appels à projets, référez-vous au site du Contrat triennal.