17
Oct 19
Sommaire

    Spécificité liée au maintien du Concordat dans les départements d’Alsace-Moselle, la Région Grand Est perpétue la tradition d’un dialogue interreligieux en écho à une laïcité comprise comme un lien public, ouvert et positif.

    Le Comité interreligieux réunit régulièrement des représentants des différentes familles religieuses et spirituelles présentes sur le territoire en leur offrant la possibilité d’avoir, entre eux, un dialogue régulier, ouvert et respectueux. Ce Comité entend avant tout promouvoir une meilleure compréhension de l’autre, de ses croyances et de sa culture. Il participe donc à la  promotion d’initiatives, d’actions et de rendez-vous prônant le dialogue interreligieux et interculturel. Il est, enfin,  une instance d’information et de formation, avec une fonction de veille et d’interpellation.

    C’est dans ce cadre que Catherine Zuber et Odile Barreault, conseillères régionales et co-animatrices du Comité interreligieux auprès de la Région Grand Est, ouvriront, le mercredi 13 novembre 2019  les Assises interreligieuses  au siège de la Région, à Strasbourg.

    Pour sa sixième édition, La Région Grand Est et le Comité interreligieux ont choisi de consacrer ces Assises à la thématique : « Les religions à l’heure numérique ». Pour cela, ils ont fait appel à M. David Douyère, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Tours.  Il échangera, après une introduction sur chaque thème, avec les représentants des cultes et, en fin de matinée, avec le public.

    Ces Assises, qui ont vocation à faire se rencontrer les communautés issues des différentes religions et les groupes de dialogues interreligieux sont ouvertes au grand public.

    Programme 

    09h30 : Accueil

    10h00 : Ouverture des Assises puis intervention de M. David Douyère

    10h15 : Individualité – Le numérique change-t-il la nature de l’homme et son rapport au divin ?

    10h45 : Ethique – Internet a-t-il une éthique ou n’est-ce qu’un outil de communication ?

    11h15 : Pause

    11h30 : Fondamentalisme – le web est-il un espace d’ouverture à l’autre ou de repli identitaire ?

    12h00 : Divulgation – Répondant à une logique technique et industrielle, le numérique réduit-il nos capacités de réflexion ?

    12h30 : Echanges avec la salle