Festival Passages: Rencontre professionnelle « Les obstacles juridiques à la coopération culturelle »

PUBLIÉ LE 17 mai 2019à 10:24:45 par lis_rum

Le vendredi 17 mai 2019, la Région Grand Est et l’Agence Culturelle Grand Est ont organisé, en partenariat avec le Festival Passages, une rencontre professionnelle autour des nombreuses questions juridiques, sociales et fiscales que soulèvent les projets menés de part et d’autre de notre région avec ses voisins transfrontaliers.

Cette journée était construite à partir des témoignages de collaborations culturelles transfrontalières et européennes, ainsi que la participation d’experts de la mobilité des artistes.

Dans une première partie trois structures expertes au service de la mobilité des artistes ont témoigné de leur travail et répondu aux questions du public : MobiCulture pour la France, Touring Artists pour l’Allemagne et Cultuurloket pour la Belgique. Ces trois structures sont membres du réseau On the move qui fédère l’ensemble des points d’information nationaux dédiés à la mobilité des artistes et rassemble les informations relatives aux aides à la mobilité. Le réseau compte aujourd’hui 9 points d’information : Belgique, République Tchèque, Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Ensuite a eu lieu une table ronde autour des difficultés juridiques du travail transfrontalier avec les représentants du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, de la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, de la Compagnie TGNM, de la Scène des Musiques Actuelles l’Autre Canal Nancy et du festival Passages.

L’après-midi était dédié à des ateliers thématiques durant lesquels les participants ont eu la possibilité d’échanger en petits groupes de travail sur les difficultés qu’ils rencontrent durant leur activité transfrontalière. Ils étaient accompagnés par les consultants de MobiCulture et de Touring Artists qui ont aidé à analyser les problématiques et à identifier les éléments qui sont à l’origine de celles-ci.

proximitéVotre région proche de vous