Service des archives



A l’image de la collectivité dont il dépend, le service des archives de la Région Grand Est présente une organisation multi-sites. Aux trois Maisons de la Région installées à Strasbourg, à Châlons-en-Champagne et à Metz, correspondent trois services d’archives, héritiers des anciennes régions historiques d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.

Les trois services d’archives, qui travaillent en étroite collaboration, ont pour vocation essentielle la conservation des documents provenant de l’administration régionale, en relation avec les principaux champs de compétence de la collectivité : la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées, la politique de formation professionnelle et d’apprentissage, l’aménagement du territoire, le développement économique, la recherche, les transports, la coopération européenne et internationale, l’agriculture, le tourisme et l’environnement, la culture et les sports.

Les fonds conservés couvrent principalement la période de 1974 à nos jours. Ils permettent d’étudier l’histoire de l’institution régionale dans un contexte marqué par l’accroissement progressif de ses attributions. Parmi les principales étapes de cette évolution, il faut signaler la loi sur l’établissement public régional (EPR) du 5 juillet 1972, la loi de décentralisation du 2 mars 1982 et la loi NOTRe du 7 août 2015. Outre les archives des directions du conseil régional, les trois services d’archives ont aussi vocation à recevoir les papiers du Conseil économique, social et environnemental (CESER) ainsi que ceux de divers organismes associés. Ils peuvent être amenés à conserver des fonds privés acquis ou reçus en dépôt par la collectivité.

L’accès aux archives régionales s’effectue dans le respect de la législation en vigueur. La communication immédiate des documents est la règle, mais des délais de communicabilité spécifiques s’appliquent à certains types de dossiers.

Site de Strasbourg

Le service ne conserve pas seulement les archives de l’institution régionale proprement dite, mais aussi celles de divers organismes associés. On peut notamment mentionner les archives de plusieurs organismes de coopération décentralisée ayant cessé leurs activités entre 1994 et 1996 : le Centre européen du développement régional (CEDRE), l’Agence de coopération décentralisée et internationale (ACDI) et la Plate-forme de coopération décentralisée Est-Ouest. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, d’autres organismes ont également déposé leurs archives : l’OREF (Observatoire régional de l’emploi et de la formation), le CARIF (Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation) et le Groupement d’intérêt économique (GIE) « Univers métiers », dissout en 2007. Il faut encore y ajouter les archives de l’association Alsace Innovation, déposées en 2016.

Certains fonds méritent une mention particulière. Le fonds de la mission régionale (1962-1985) a un volume de 86 mètres linéaires. Un répertoire numérique détaillé a été établi en 2004-2005 par Aline Bernhard. Créée en 1964 en même temps que le préfet de région, la mission régionale était une structure légère, dont le rôle était fait d’impulsion, de réflexion et de coordination. Au fur et à mesure de l’évolution du fait régional, les missions ont vu leur consistance s’étoffer. A partir de 1973, la mission régionale a été amenée à exercer un double rôle : elle constituait à la fois un échelon de l’administration de l’Etat et l’exécutif de l’établissement public régional (EPR). L’entrée en vigueur des lois sur la décentralisation a mis fin à ses activités.

Les papiers de fonction de l’ancien président du conseil régional d’Alsace Marcel Rudloff, décédé en 1996, représentent un volume de 17 mètres linéaires. Ils concernent ses mandats politiques en tant que sénateur du Bas-Rhin (1977-1992), président du conseil régional (1980-1996) et maire de Strasbourg (1983-1989). Le fonds contient de nombreuses photographies réalisées durant le mandat municipal de M. Rudloff. D’autres fonds se signalent également par un grand nombre de photographies. La participation de la Région Alsace à l’exposition universelle de Séville en 1992 a fait l’objet d’une importante opération de communication. Parmi les photographies qui retracent les principales étapes de cette manifestation, on citera notamment un ensemble de 85 vues de l’exposition ayant servi à illustrer l’ouvrage « Dernières lumières du siècle ». Un autre ensemble de photographies constitué dans le cadre de la photothèque de la Région Alsace contient des vues générales sur l’Alsace, des vues des lycées, des portraits des agents de la Région et des portraits des élus.

Le service conserve également quelques fonds anciens. Le noyau des collections est constitué par un fonds appelé chartrier de Niedernai, acquis par le conseil régional d’Alsace en 1986. Plus récemment, trois autres fonds sont venus enrichir cette première acquisition : le fonds de Turckheim, en octobre 2004, le fonds Rudi Keller, en décembre 2006, et le fonds de Bussière, en novembre 2011.

Contacts

Région Grand Est
Service des Archives
Site de Strasbourg– Maison de la Région
1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 STRASBOURG CEDEX
Tél. 03.88.15.67.66 ou 03.88.15.38.02

Email :

Site de Châlons

Le site de Châlons conserve principalement les archives de l’ancien Etablissement public de Champagne-Ardenne (1972-1986) ainsi que celles de la Région Champagne-Ardenne qui lui a succédé (1986-2015). Il sera amené à collecter les dossiers produits par les services du site de Châlons de la Région Grand-Est.

Le service conserve également les archives de deux organismes associés qui ont cessé leur activité : l’IRCOD (Institut régional de coopération décentralisée) et l’ORCCA (Office régional culturel de Champagne-Ardenne).

Contacts

Région Grand Est
Service des Archives
Site de Châlons – Maison de la Région
5 rue de Jéricho
51037 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03.26.70.31.63

Email :

Site de Metz

Le site lorrain des Archives de la région Grand-Est constitue une des sources de l’histoire récente de la Lorraine au travers de la mémoire de ses instances régionales, et ce dès les années 1970.

Il conserve en majorité les archives des services de l’Etablissement public régional de Lorraine (1972-1986) puis de la Région Lorraine (1986-2015) et sera amené à collecter les dossiers produits par les services du site de Metz de la Région Grand-Est.

Y sont également conservées les archives du Comité Economique et social de Lorraine devenu au fil du temps Comité économique social et environnemental (1972-2015)

Le service a également vocation à collecter les fonds d’organismes associés au Conseil Régional dans ses grands domaines de compétences, en voici quelques exemples :

  • Développement économique : APEILOR (Association pour l’Expansion Industrielle de la Lorraine), ILE (Institut Lorrain d’Evaluation), SOLOREX (Société Lorraine d’expertise)
  • Tourisme et promotion : CRT (Comité régional du tourisme), APL (Association de promotion de la Lorraine), ECLOR (Economie et culture en Lorraine)
  • Environnement : AREL (Agence régionale pour l’environnement en Lorraine)
  • International : Lorraine international

Les fonds donnent accès à des dossiers spécifiques permettant de retracer la constitution récente du territoire lorrain d’aujourd’hui : la gestion de l’après-mine et de la reconversion industrielle, le tracé du TGV Est, la naissance des technopoles, la construction de l’aéroport régional, le transfrontalier (Saar-Lor-Lux et Grande Région), la Capitale européenne de la Culture 2007…

Le service conserve également des fonds de l’Association des régions du Grand-Est.

Des supports variés : bien entendu le papier constitue le principal support, mais des photographies, des maquettes, des planches graphiques, des plans d’architecte, des affiches et des vidéos permettent d’apporter une perspective supplémentaire aux recherches.

Une bibliothèque constituée de plus de 1500 ouvrages, études et dossiers thématiques sur les domaines de compétence du Conseil Régional permet d’apporter au chercheur l’information complémentaire parfois nécessaire au contexte.

Contacts

Région Grand Est
Service des Archives
Site de Metz – Maison de la Région
Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 METZ CEDEX
Tél. 03.87.33.62.73 ou 03.87.33.62.53

Email :


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus