L’Association des régions du Grand Est (1984-2010)



L’Association des régions du Grand Est, amorce de la coopération interrégionale  (1984-2010)

Plaquette de présentation de l’association des Régions du Grand Est (vers 2003-2004). Archives de la Région Grand Est, site de Strasbourg, 2313 WR 105

Lors de la fusion des trois anciennes Régions, le choix du nom Grand Est fut largement majoritaire en obtenant 75 % des votes à l’occasion de la consultation internet organisée par la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Cette dénomination n’était pas inconnue : l’association des Régions du Grand-Est fut une réalité de 1984 à 2010 pour les trois Régions, associées aux Régions Bourgogne et Franche-Comté.

Les débuts de l’association Grand Est : l’interrégionalité au service de grands projets 

L’Association Interrégionale pour les Régions du Grand-Est fut très rapidement nommée par le raccourci « Grand-Est ».  Créée par une assemblée constitutive à Chalons-sur-Marne le 20 septembre 1984, elle eut comme premier président Jean-Marie Rausch, président du conseil régional de Lorraine.

Les vice-présidents nommés pour ce premier mandat furent Edgar Faure (Franche Comté),  Frédéric Lescure (Bourgogne), Marcel Rudloff (Alsace) et Bernard Stasi (Champagne Ardenne).

Les statuts de l’association lui donnent comme objectif de donner plus de poids à la voix « commune »  des cinq Régions et assurer la cohérence de leur politique de développement économique, avec en arrière-pensée l’idée de créer un contrepoids face aux puissantes régions allemandes.

Pour l’anecdote, la première volonté politique de fusionner les régions dans un ensemble Grand Est fut exprimée en 1989 dans le «  manifeste municipal » du parti socialiste. Les élus lorrains adoptèrent une attitude de prudence face à cette suggestion, préférant la collaboration.

Les années 90 vont être marquées par l’initiative touristique afin de faire la promotion du Grand Est, ainsi que par le renforcement de la coopération socio-économique au travers des comités économiques sur le modèle des conseils régionaux.

Le vecteur de projets communs à l’ambition internationale

En 1991, l’inauguration de l’antenne de Bruxelles, qui perdure encore de nos jours, marque la volonté de développer une synergie auprès des instances communautaires grâce aux points forts de chacune des cinq Régions.

Le dossier TGV fut la priorité de l’association dès sa création et peut en être considéré comme le fil rouge chronologique et politique, voire le moteur du Grand Est.

Les cinq Présidents se constituèrent en groupe de pression auprès du gouvernement français et de l’Union européenne pour le financement des projets TGV Est et Rhin-Rhône. Ils affichèrent la même détermination pour les lignes ferroviaires nationales, particulièrement la ligne Paris-Bâle qui permet la bonne liaison ferroviaire dans des territoires touchés par les reconversions économiques. Le même type d’engagement commun fut entrepris dans le domaine des réseaux routiers.

La publication en 1997 d’un atlas du Grand-Est fut l’une des dernières grandes réalisations de l’association, avec une base de données sur le tourisme industriel, une étude des filières d’apprentissage, et une campagne de promotion du patrimoine touristique commun au Grand-Est : « Les routes du goût ».

C’est sous le mandat présidé par Marie-Marguerite Dufay que les membres décidèrent de dissoudre l’association à la fin de l’année 2010.

Au fil des années, le nom « Grand-Est » présent régulièrement dans la presse a fini par faire partie de la conscience collective. L’initiative avait inspiré tous les secteurs d’activité, avec pour exemple le découpage des zones commerciales de nombreuses entreprise incluant une zone «  Grand Est », ou encore les présidents d’universités se rencontrant au sein d’un cadre identique. L’association Grand Est a donc été précurseur en matière de coopération interrégionale et force est de constater une ambition commune et prémonitoire de donner aux régions françaises un rayonnement accru, comparativement aux équivalents européens.

Statut de l’association :

Association de coopération interrégionale pour les régions du Grand Est, entre  les Régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Elle est définie comme un organisme de concertation, d’information et d’études entre les Régions citées, sans but lucratif.

Chronologie des présidents de l’association de 1984 à 2010 

  • 1984 Jean Marie Rausch, président du conseil régional de Lorraine
  • 1987 Edgar Faure, président du conseil régional de Franche-Comté
  • 1989 Jean Kaltenbach, président du conseil régional de Champagne-Ardenne
  • 1991 Raymond Janot, président du conseil régional de Bourgogne
  • 1993 Marcel Rudloff, président du conseil régional d’Alsace
  • 1995 Gérard Longuet, président du conseil régional de Lorraine
  • 1997 Pierre Chantelat puis Jean-François Humbert, président du conseil régional de Franche-Comté
  • 2000 Jean-Claude Etienne, président du conseil régional de Champagne-Ardenne
  • 2002 Jean-Pierre Soisson, président du conseil régional de Bourgogne
  • 2003 François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne
  • 2005 Adrien Zeller, président du conseil régional d’Alsace
  • 2007 Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine
  • 2009 Marie-Marguerite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté

Sources :

L’activité de l’association ayant été suivie par de nombreux services des trois anciennes Régions, des documents se retrouvent au sein des dossiers régionaux de multiples directions : Direction Générale des services, directions de la culture, du tourisme, de l’aménagement du territoire, des transports, de la communication, de la formation professionnelle ou du développement économique.

Sur le site de Metz, un versement (501WLO) rassemble le fonds des dossiers de l’association collectés après la présidence de Gérard Longuet en 1995.

Il est à noter qu’un fonds est également constitué aux archives régionales de Bourgogne-Franche-Comté.

Photographie d’une vitrine à New-York mettant en valeur les produits du Grand Est, rebaptisé « Eastern France » (1993). Archives de la Région Grand Est, site de Metz, 501 WLO 18.
Brochure touristique en anglais éditée par l’association des Régions du Grand Est (1993). Archives de la Région Grand Est, site de Metz, 501 WLO 21.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h