Sommaire
    Carte de vœux illustrée par l’artiste Paul Flickinger (2005)
    Carte de vœux illustrée par l’artiste Paul Flickinger (2005)

    A l’approche de la nouvelle année, vous allez peut-être souscrire à la tradition en adressant à vos amis, à vos familles et à vos relations professionnelles, une carte de vœux. Cette coutume répandue dans le monde entier a pris au fil du temps les formes les plus diverses. Nous vous en présentons ici deux exemples, séparés par plus de deux siècles : une lettre de vœux datée de 1770 et une carte imprimée de 2005.

    La tradition des cartes de vœux imprimées est apparue en Angleterre à partir de 1840. Elle s’est ensuite propagée en Europe et en Amérique du Nord, avant de connaître une diffusion massive dans les années 1950. De nos jours, les modes de transmission se diversifient et la carte électronique est de plus en plus répandue, mais la carte imprimée conserve encore ses partisans.

    La carte de vœux reste en tout cas un support de communication privilégié pour les entreprises et les institutions. Elle permet aux collectivités de mettre en valeur des images et des paysages évocateurs de leur identité ou de présenter leurs principales réalisations et politiques. Elle peut aussi être l’occasion de valoriser le savoir-faire local. Pour ses vœux de l’année 2005, la Région Lorraine a ainsi choisi de solliciter Paul Flickinger, peintre et sculpteur de renommée internationale. Natif de Colmar, l’artiste vit et travaille en Lorraine à Marly (Moselle). La carte réalisée en 2005 reproduit une peinture sur altuglas. Paul Flickinger a aussi été associé en 2007 aux célébrations organisées pour inaugurer la ligne TGV Est en réalisant 26 œuvres originales sur altuglas commandées par la Région Lorraine.

    Vœux présentés par Philippe Frédéric de Berckheim (1770)
    Vœux présentés par Philippe Frédéric de Berckheim (1770)

    Avant la diffusion de la carte de vœux imprimée, les souhaits de bonne année s’échangeaient par simple courrier. Cette pratique restait réservée aux classes les plus aisées qui avaient les moyens de se procurer encre et papier. La lettre que nous vous présentons ci-joint en annexe est datée du 30 décembre 1770. Elle a été envoyée par Philippe Frédéric de Berckheim à Samson Ferdinand de Landsberg, grand-père de sa femme. Le rédacteur s’adresse à son interlocuteur en des termes relativement convenus. Il forme « au renouvellement de l’année [des] vœux ardents (…) pour la conservation de [sa] parfaite santé et l’accomplissement de tous [ses] désirs » et se recommande « très humblement dans la continuation de [ses] bonnes grâces ».

    Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2018 !

    Sources :

    • Archives de la Région Grand Est, site de Metz, 1210 WLO 5 (carte de vœux pour l’année 2005)
    • Archives de la Région Grand Est, site de Strasbourg, 2 J 265 (11), chartrier de Niedernai (vœux de M. de Berckheim en 1770)