Soutien aux actions de promotion des métiers



Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, la Région Grand Est coordonne les actions des membres du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) composée de 13 réseaux sur le Grand Est. Une des priorités du SPRO concerne l’information sur les métiers et les formations.

La Stratégie Régionale de l’Orientation et de la Formation professionnelle au service de l’emploi (Performance Grand Est) ambitionne également de relever le défi d’une meilleure connaissance des métiers et de leur réalité par les publics et les professionnels.

Pour ce faire, la Région assure la coordination régionale des actions de promotion des métiers. Une coordination territoriale a été mise en place au sein d’un certain nombre d’agences territoriales de la Région. Au 1er décembre 2018, les territoires concernés sont les suivants : Mulhouse, Saint-Dizier / Bar-le-Duc, Troyes / Chaumont, Thionville / Longwy, Charleville-Mézières / Verdun et Epinal. L’objectif est d’aboutir sur les territoires à l’élaboration de programmes concertés et partagés de promotion des métiers permettant à chaque personne d’accéder à un ensemble de services pour s’informer sur les métiers, s’orienter professionnellement, se former tout au long de la vie.

Les actions portées par les branches professionnelles ayant fait l’objet d’une concertation lors des travaux des Contrats d’objectifs territoriaux sont également encouragées et soutenues par la Région.

Toutes les actions sont référencées sur l’agenda régional de l’orientation du Grand Est.

Dispositif de soutien aux actions de promotion des métiers

 

 


proximitéVotre région proche de vous