26
Juin 19
Sommaire

    Le 26 juin 2019, la Région Grand Est participait à une table ronde sur les politiques européennes régionales en faveur de l’activité européenne de la filière audiovisuelle dans le cadre du festival Sunny Side of the Doc à La Rochelle.

    L’ouverture à l’international et les coopérations entre les pouvoirs locaux des pays européens sont des défis majeurs pour l’avenir de l’audiovisuel français. A la fois proches des enjeux de leurs territoires et fortes d‘une masse critique suffisante, les régions françaises paraissent aujourd’hui comme l’échelon propice à la structuration, l’animation et l’accompagnement des filières régionales pour leur permettre de faire face à ces défis.

    Comment les différents fonds européens sont-ils être mobilisés en faveur de l’action européenne de la filière audiovisuelle ? Et quels autres dispositifs régionaux permettent d’encourager et de soutenir la coopération avec les acteurs des pays voisins ?

    Cette table ronde a proposé un regard croisé avec les producteurs indépendants sur les solutions mobilisées et les perspectives d’avenir en matière de politiques culturelles transfrontalières et européennes dans deux régions frontalières, la Nouvelle Aquitaine et le Grand Est.