Sommaire

    Les transports scolaires et interurbains

    Assurer les déplacements de 235 000 élèves par jour

    La Région Grand Est gère 326 lignes routières (dont certaines à la demande) et assure les déplacements de 235 000 élèves par jour via 3500 circuits de transport scolaire. Une équipe dédiée aux transports est d’ailleurs présente dans chacune des 12 Maisons de la Région, afin de maintenir proximité et réactivité.

    Le réseau Fluo Grand Est

    La Région est chargée d’organiser, en qualité de chef de file, les modalités de l’action globale des autorités organisatrices de la mobilité (communautés de communes, d’agglomération, etc.). C’est pourquoi elle a décidé de réunir tous ses réseaux de transport (trains et cars régionaux, autocars interurbains et dédiés aux transports scolaires) sous un seul et même nom : Fluo Grand Est.

    Un service performant et facile à utiliser

    L’objectif est d’offrir un service à l’usager plus performant et facile d’utilisation, notamment grâce au calculateur d’itinéraire multimodal Fluo. Fluo compile toutes les informations liées au transport sur le territoire du Grand Est, jusqu’à 100 km aux alentours y compris l’Île-de-France et les pays frontaliers. Quelques clics donnent accès aux horaires et tarifs, transport à la demande, plans des réseaux, etc. et aux informations disponibles en temps réel (perturbations, travaux, grèves, viabilité hivernale, disponibilité des vélos en libre-service, etc.).

    Concernant les tarifs, Fluo s’adapte aux besoins de chacun.

    Trouver un tarif

    Accélérer la mobilité durable

    Compétente en matière de transport et d’environnement, la Région agit sur tous les leviers. Aussi, pour aider les habitants du Grand Est à préserver leur pouvoir d’achat tout en encourageant des solutions de transport moins énergivores, la Région déploie une série d’aides en faveur des mobilités plus durables et s’est même engagée dans un Plan vélo ambitieux. Objectifs : réduire de 45 % la consommation d’énergie dans le domaine du transport d’ici 2050, de 68 % les émissions des gaz à effet de serre et devenir la 1ère région cyclable de France !

    Retrouvez toutes les aides régionales

    2 542 km de voies vertes et véloroutes