Une école dédiée à l’intelligence artificielle en santé à Nancy

PUBLIÉ LE 24 février 2020à 10:50:42 par car_por

La première école IA Microsoft powered by Simplon, financée par la Région Grand Est et hébergée au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy, a été inaugurée par Valérie Debord le 13 février dernier. Les 24 apprenants de cette promotion seront spécialisés sur le secteur de la santé.

L’ouverture de cette école, qui formera des techniciens en intelligence artificielle et en data dans le cadre d’un cursus de 19 mois (dont 7 mois de formation intensive et 12 mois en contrat de professionnalisation dans une entreprise partenaire de Microsoft), est la première mais elle ne sera pas la seule. La Région Grand Est a, en effet, choisi d’ouvrir 3 sites en 2020 : après Nancy, Strasbourg et Reims sont également sur la rampe de lancement. Une ampleur inédite pour une Région !

Ce partenariat avec Simplon/Microsoft et Pôle Emploi s’inscrit naturellement dans le cadre du plan « Intelligence artificielle Grand Est » présenté par le Président Rottner en juin 2019, et plus particulièrement dans son volet « compétences ».

L’automatisation des processus robotisés (RPA) et l’intelligence artificielle sont devenues, en quelques années, des passages obligés pour améliorer la performance des organisations et, partant, la compétitivité de nos entreprises. Cette formation vise donc un double-objectif :

  • Anticiper les besoins en compétences sur le territoire
  • Renforcer l’attractivité du Grand Est pour des entreprises innovantes en recherche de nouvelles implantations

Le choix du secteur de la santé, thématique d’excellence du Grand Est, s’est vite imposé lors des premiers contacts avec l’écosystème nancéien, comme le précise Bernard Dupont, directeur général du CHRU

« Déployer de manière concrète l’intelligence artificielle dans les différentes activités hospitalières constitue une orientation stratégique du CHRU de Nancy. C’est le sens du partenariat que nous avons noué avec Microsoft et Simplon, qui a abouti à l’implantation de l’École IA Microsoft au cœur de l’établissement. Unique en France et innovante à la fois par sa localisation et sa thématisation sectorielle autour de la santé, cette école offrira des ressources opérationnelles clés pour soutenir la dynamique forte du CHRU fondée sur l’IA et le numérique et, au-delà, répondra aux besoins de l’ensemble du territoire et de ses différents acteurs économiques, de recherche et de développement. » 

A Nancy, les 24 apprenants de l’École IA Microsoft travailleront donc sur des cas d’usages et data fournies par le CHRU et auront ainsi à imaginer des solutions autour de trois thématiques :

  • Le traitement des données de santé
  • Le renforcement des performances des soignants
  • L’amélioration du parcours des soignés

Cette école s’adresse aux personnes en recherche d’emploi ayant des connaissances en langage de programmation et un niveau mathématiques équivalent à une terminale scientifique, sans prérequis de diplôme ou d’âge. Un effort particulier est porté sur la mixité : il est en effet impératif que les futurs concepteurs des programmes IA ne soient pas que des hommes. La formatrice est d’ailleurs une jeune doctorante en programmation informatique très brillante de l’Université de Lorraine, Noura Benhajji.

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h