Vers une circulation fluide et efficace !

PUBLIÉ LE 10 septembre 2021à 14:13:39 par emi_cro

Afin de développer et d’améliorer efficacement l’offre de transport en Grand Est, la Commission permanente du 10 septembre 2021 a voté un budget de près de 27 millions d’euros.

Système européen ERTMS pour les trains de la desserte transfrontalière régionale France – Luxembourg.

Entre 2019 et 2020 commençait l’implantation du système de sécurité européen ERTMS (système de gestion du trafic ferroviaire) à bord des 25 rames automotrices à deux niveaux TER 2N NG, système qui assure aujourd’hui les dessertes sur le sillon lorrain vers le Luxembourg. Un déploiement poursuivi par la Région Grand Est :

  • adaptation de 16 rames TER 2N NG d’occasion acquises auprès de la Région Normandie pour un montant de 17,9 millions d’euros
  • essais nécessaires à leur homologation en 2021 et 2022
  • intégration à la flotte exploitée en 2023
  • industrialisation de 14 autres rames attendue à partir de 2024

Aussi à compter du second semestre 2025, les habitants du Grand Est qui travaillent au Luxembourg pourront bénéficier d’une offre mieux adaptée, plus performante et voyager avec plus de trains. D’ici là, la circulation de trains plus longs pourra être résolue grâce aux travaux d’allongement des quais des gares situées entre Metz et la frontière luxembourgeoise et par le renforcement de la capacité électrique du réseau caténaire .

À plus long terme et comme le prévoit le protocole franco-luxembourgeois signé en mars 2018, des travaux d’infrastructures permettront d’augmenter la fréquence de circulation durant les heures de pointe et de proposer aux usagers une offre comparable à celle d’un RER.

Projet de rocade à Colmar : désengorger pour mieux circuler

Considéré comme un projet majeur pour le développement économique de l’agglomération colmarienne et nécessaire pour une meilleure répartition des flux routiers, le projet de rocade ouest de Colmar, à l’arrêt depuis 2008, est aujourd’hui relancé. La phase 2 des travaux sera financée grâce à une enveloppe de la Région d’un peu plus de 8,6 millions d’euros.

Au programme des travaux qui devraient commencer au second semestre 2023 :

  • l’aménagement en 2×2 voies de la RD83 sur 5,5 km
  • l’organisation des carrefours associés entre le giratoire d’Ingersheim et la RD30 ainsi que le traitement du passage à niveau de la ligne Colmar-Metzeral (création d’une voie verte)

Mise en service projetée au second semestre 2028.

Plus de bornes et de points de charge disponibles en Grand Est

Les besoins de déplacements sont aujourd’hui de plus en plus individualisés, contraignant les ménages majoritairement ruraux et périurbains à recourir à leur véhicule personnel. C’est près de 15 % de la population du territoire qui s’en trouve en précarité énergétique. Aussi, dans le cadre de sa politique Mobilité durable, la Région financera 36 projets de bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques pour un montant de 155 800 euros. Un total de 101 bornes et 135 points de charge supplémentaires en Grand Est.

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