Vous souhaitez mener à bien une formation dans le secteur sanitaire et social ?
- La Région peut octroyer des bourses d’études (à caractère social) aux apprenants inscrits dans les formations du secteur sanitaire et social agréées et financées par la Région Grand Est
- Un montant pouvant aller de de 1 454€ à 6 335 €
Rentrées de septembre 2024 :
le portail de dépôt des demandes de bourses sera ouvert à compter du 2 mai 2024. La date de clôture pour le dépôt des demandes est fixée au 30 septembre 2024.
Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
- Apprenant (français, ressortissant de l’Union européenne ou étant en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l’année du début du cycle de formation) sans condition d’âge, ni de condition de lieu de résidence.
- Et si vous suivez une formation sanitaire agréée par la Région Grand Est :
- d’auxiliaire de puériculture,
- d’aide-soignant,
- de puéricultrice sous condition de continuum d’études
- d’infirmier,
- d’infirmier de bloc opératoire sous condition de continuum d’études,
- de masseur-kinésithérapeute,
- de sage-femme,
- d’ambulancier,
- d’ergothérapeute,
- de psychomotricien,
- de pédicure podologue (INP Grand Est Strasbourg)
- de manipulateur en électroradiologie médicale.
- Ou une formation du secteur social agréée par la Région Grand Est :
- d’assistant de service social,
- d’éducateur spécialisé,
- d’éducateur de jeunes enfants,
- de conseiller en économie sociale et familiale,
- d’éducateur technique spécialisé,
- de moniteur éducateur,
- de technicien de l’intervention sociale et familiale.
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard de votre situation sociale et financière conformément au règlement en vigueur.
Attention : Le portail de dépôt des demandes de bourses sera ouvert à partir du 1er juillet pour les apprenants de 1ère année et à partir du 2 mai 2024 pour les 2°, 3°, 4° et 5° année.
La date de clôture pour le dépôt des demandes est fixée au 30 septembre 2024 au regard des priorités régionales.
Comment estimer votre montant d'aide ?
Montant de l’aide régionale
Le montant de la bourse varie selon plusieurs échelons. L’échelon est calculé en fonction de points de charge familiaux et de plafonds de ressources de l’apprenant ou de sa famille ; ces ressources sont indiquées sur l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 (pour la rentrée de 2024-2025).
Cette bourse est cumulable avec des aides à caractère social (Caisse d’allocations familiales (CAF) – Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), etc.) dès lors que la réglementation de ces aides l’autorise.
Cette bourse n’est pas cumulable avec toute allocation pour perte d’emploi (notamment l‘allocation d’aide au retour à l’emploi et la rémunération de fin de formation ni avec un contrat d’apprentissage, un emploi d’avenir, un contrat de professionnalisation, un Congé Individuel de Formation (CIF) ou une rémunération liée au statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Comment demander l'aide régionale ?
Pour déposer une demande de bourse régionale d’études connectez-vous au portail des demandes de bourses et d’aides, vous pouvez également faire une simulation.
Pour vous connecter vous aurez besoin :
- d’un identifiant et un mot de passe qui vous sont propres
- du code d’accès transmis par votre institut de formation
- de pièces justificatives scannées et valides (des scanners sont mis à disposition dans les écoles en vue de vous permettre de scanner les pièces sollicitées)
Vous pouvez à tout moment suivre l’évolution de votre demande en vous connectant avec votre identifiant et mot de passe.
Vous souhaitez demander une bourse d’études au Luxembourg ?
Une notification officielle de la part de la Région Grand Est vous sera demandée pour constituer votre dossier auprès du Luxembourg (CEDIES). Pour obtenir cette notification, il vous faudra saisir une demande sur le portail des bourses aux formations sanitaires et sociales.
La Région vous fera parvenir une notification par courriel dès que le traitement de votre dossier sera effectué.
Une question ?
Contactez-nous
Tel : 03 87 54 32 01