Sommaire

    Les Régions sont compétentes pour définir et mettre en œuvre la politique de formation du secteur sanitaire et social et elles ont ainsi la charge :

    • de conduire une politique adaptée permettant de répondre aux besoins en compétences des secteurs sanitaire, social et médico-social se traduisant notamment par l’élaboration partenarial du schéma des formations sanitaires et sociales
    • de déterminer la carte des formations des travailleurs sociaux, ainsi que celle des écoles et instituts de formations paramédicales et de formation de sages-femmes ;
    • d’agréer et de financer les établissements qui dispensent ces formations et de préciser les conditions financières d’accès à ces formations ;
    • d’attribuer des bourses et aides aux élèves et étudiants inscrits dans ces établissements régionaux.

    Formations proposées dans le Grand Est

    Depuis 2005, les Régions sont compétentes pour définir et mettre en oeuvre la politique de formation du secteur sanitaire et social pour les formations transférées par les lois de décentralisation, en recueillant les besoins en formation pour la conduite de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale régionale. La Région Grand-Est :

    • Élabore les schémas régionaux des formations sanitaire et sociale et définisse la carte des formations
    • Finance et agrée les instituts de formations
    • Attribue des bourses aux étudiants

    Trouver une formation

    En Région Grand Est, ce sont :

    • 118 instituts de formation sanitaire rattachés à 43 établissements hospitaliers ou associations gestionnaires qui forment 13 800 étudiants ;
    • 5 instituts de formation en travail social formant environ 2 600 étudiants.

    Pour répondre aux besoins de recrutement liés au grand âge et à la crise sanitaire, dès la rentrée 2020-2021, la Région Grand Est a augmenté les capacités de formation dans les professions de santé (aide-soignant, infirmier, infirmier de spécialité, manipulateur radio) de plus de 830 places. Pour 2022, de nouvelles places supplémentaires : infirmier (+510), aide-soignant (+956) et accompagnant éducatif et social (+234)

    En 2022, le budget de la Région Grand Est consacré aux formations dans le sanitaire et le social est de 122,5 M€ dont 113,3 M€ de fonctionnement.

    Les formations initiales en travail social agréées par la Région Grand Est sont les suivantes : Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Technique Spécialisé, Moniteur Educateur, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

    Actuellement 7 instituts dispensent ces formations initiales : un IRTS (Institut Régional du Travail Social) en Champagne Ardenne, un IRTS en Lorraine et cinq EFTS (Etablissement de Formation en Travail Social) en Alsace. Les effectifs des formations agréés sur la région Grand Est, c’est-à-dire ceux dont la formation est financée par la Région, représentent 2 580 personnes.

    Les métiers et carrières du sanitaire et du social

    Vous souhaitez devenir infirmier, ergothérapeute, éducateur spécialisé, ou tout simplement exercer dans le domaine du sanitaire ou du social ?

    Consultez le guide numérique

     

    Métiers d’infirmier et d’aide-soignant

    Augmentation des quotas

    Afin de répondre aux urgences du secteur sanitaire et dans le cadre du plan de relance, l’Etat a souhaité ouvrir de nouveaux parcours de formation dans le secteur du soin et du Grand Age. L’objectif est d’accroître de plus de 6 000 le nombre d’infirmiers (IDE) ainsi que 6 600 aides-soignants (AS) et 3 400 accompagnants éducatifs et sociaux (AES) grâce à un engagement de 200 M€ sur 2020-2022.

    En Région Grand Est, plusieurs plans d’actions ont déjà été engagés :

    • Dès 2019 : mise en œuvre de plans d’action territorialisés en partenariat avec les 10 départements de la Région Grand Est ainsi que l’ARS afin de favoriser une meilleure visibilité des offres à pourvoir, de proposer des solutions en lien avec le tissu économique et les besoins du local (développement de l’apprentissage, organisation de sessions de VAE hybride, mise en place de formations sur mesures, passerelles de médecine vers IDE, etc.)
    • Dès 2020, les quotas aides-soignants ont été augmentés de 467 places pour les aides-soignants et de 344 places pour les infirmiers; les quotas des infirmiers diplômés d’Etat spécialisés (IADE, IBODE, Infirmier Puériculteur) ont aussi été augmentés.
    • Pour 2022, les augmentations s’élèvent à 956 places aides-soignants, 510 places infirmiers et 234 places d’accompagnant éducatif 

    Se former pour devenir infirmier

    VAE Hybride d’Aide-Soignant

    Les « plus » de la VAE hybride

    Comme pour une Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE) classique, la VAE Hybride permet au candidat de valoriser son expérience professionnelle ou personnelle en vue de l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant.
    Le « plus » de la VAE Hybride : un accompagnement intensif du candidat à chaque étape du dispositif pour une optimisation des chances de réussite.

    La formation dure 20 semaines pour un total de 700h réparties comme suit :

    • 1 semaine d’accompagnement administratif pour l’élaboration du dossier
    • 7 semaines (245h) de formation théorique en IFAS
    • 12 semaines (420h) de stage en structure sanitaire ou médico-sociale

    En parallèle de cet accompagnement, le candidat suit des enseignements ciblés à l’IFAS, à savoir, les modules 2 et 3, respectivement « Appréciation clinique de la personne » et « Soins adaptés à l’état clinique de la personne ». Deux modules dont la validation fait souvent défaut aux candidats des VAE classique, et dont la non validation entraine un report de l’obtention du diplôme. La VAE hybride permet ainsi au candidat de travailler ces modules en amont, au sein de l’institut de formation, pour aller au-devant d’éventuelles difficultés. Cet accompagnement intensif et personnalisé maximise les chances de réussite pour une validation intégrale du diplôme dès la première présentation au jury VAE.

    Un dispositif « gagnant-gagnant » facilitant pour les employeurs et les employés

    Autre spécificité, la VAE Hybride est accessible aux personnes en recherche d’emploi et aux salariés. Afin de faciliter l’accès à la VAE hybride aux salariés des structures médico-sociales du territoire, un système de pool de remplacement a été mis en place grâce au concours de la Région Grand Est, du Conseil Départemental de la Meuse et de Pôle Emploi. Dès que le candidat à la VAE hybride est admis dans le dispositif, il est remplacé par un demandeur d’emploi via la signature d’un CDD. Cette personne aura au préalable suivi une action de formation adaptée à son poste de travail. Pour l’employeur, cela permet de développer les compétences de ses professionnels sans déstabiliser l’organisation de son établissement.

    Informations complémentaires

    En savoir plus sur les bourses sanitaires et sociales