Aide régionale

Le chèque CREA "Test d’activité" permet de tester votre projet en "grandeur nature" avant la création de l’entreprise.

Ce chèque vous aide à prendre la décision de créer ou pas votre entreprise. Ce test d’activité peut se dérouler pendant une période de 2 ans maximum.

Bénéficiaires

  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi souhaitant tester leur activité avant la création de leur entreprise sur le territoire de la région Grand Est
  • Les jeunes de moins de 30 ans souhaitant tester leur activité avant la création de leur entreprise sur le territoire de la région Grand Est

Valeur du chèque CREA « Test d’activité »

Le chèque CREA « Test d’activité » se décompose en 4 chèques selon les 4 périodes de test d’activité possibles :

  • Chèque CREA « Test d’activité – de 0 à 6 mois » : 700 €
  • Chèque CREA « Test d’activité – de 7 à 12 mois » : 700 €
  • Chèque CREA « Test d’activité – de 13 à 18 mois » : 300 €
  • Chèque CREA « Test d’activité – de 19 à 24 mois » : 300 €

Le montant qui figure sur le chèque CREA « Test d’activité » correspond à la participation financière de la Région aux conseils et à l’expertise dispensés par l’opérateur au bénéfice du créateur. Le montant du chèque est versé à l’opérateur après la réalisation de l’accompagnement.

Accompagnement

Le chèque « Test d’activité » donne accès à :

  • Un environnement légal sécurisé pour préparer le projet de création d’entreprise dans les conditions suivantes :
    • un hébergement juridique (facturation de vos prestations avec le numéro de SIRET de l’organisme hébergeur)
    • un maintien de votre statut antérieur et de vos revenus sociaux
    • une couverture sociale et une protection en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle
  • Un accompagnement individualisé pour valider la viabilité de votre projet
  • Une phase de test en situation réelle pour améliorer la qualité et la pertinence de votre projet
  • Un encadrement pédagogique adapté à la préparation et au démarrage de l’activité
  • Un programme d’ateliers et de formations individuelles et collectives pour approfondir vos compétences

Pour toute question sur les chèques CREA, merci d’écrire à l’adresse

Une question ? consultez la FAQ


<< Découvrir le dispositif « Formation à la création d’entreprise« 

Découvrir le Chèque CREA « Entrepreneur salarié associé » >>

Revenir à la page d’accueil « Chèque CREA »

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 4,89 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions