Aide régionale

Vous souhaitez mener à bien un projet de développement des langues et cultures régionales ?

Bénéficiez d’une subvention d’un montant forfaitaire ou pouvant aller jusqu’à 12 000 € selon votre projet :

  • Ateliers de pratique et d’apprentissage des langues régionales, mise en place de plaques de rues bilingues, diffusion de spectacles en langues régionales

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Une association
  • Une commune
  • Une entreprise

Et si i votre projet concerne :

  • La mise en place d’ateliers de pratique et d’apprentissage des langues régionales
    • Minimum 5 inscriptions au début du cycle par formation
  • L’achat et à la mise en place de plaques ou de panneaux bilingues français-langues régionales
  • La diffusion de spectacles en langues régionales : création d’un label « cultures régionales », aide à la traduction et au sur-titrage

Consultez l’appel à projets en faveur de la création en langues régionales

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Soutien aux ateliers de pratiques et d’apprentissage des langues régionales

  • 16 € par heure de cours

Soutien aux plaques en langues régionales

  • Pour les communes de moins de 2 000 habitants : 70% du coût HT avec un plafond
    d’aide de 5 000 €
  • Pour les communes de plus de 2 000 habitants : 40% du coût HT des travaux et 10%
    supplémentaires si la potentiel financier des communes concernées est inférieur à la
    moyenne départementale avec un plafond d’aide de 5 000 €

Soutien à la diffusion de spectacles en langues régionales :

  • Conventionnement pluriannuel avec un maximum de 12 000 € par lieu sur deux ans.

Comment demander l'aide régionale ?

Avant de déposer votre dossier en ligne, vous pouvez contacter votre interlocuteur régional (cf. rubrique « nous contacter »).

Vous êtes prêt ?

Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 4,89 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions