La Région Grand Est souhaite favoriser la compétitivité des entreprises par l’adaptation des compétences de leurs futurs salariés aux mutations organisationnelles, techniques et aux exigences du marché. A ce titre, elle s’est donné comme objectif de renforcer l’employabilité des demandeurs d’emplois, notamment via le Fonds d'Intervention pour la Formation et l'Emploi (FIFE).
- Une aide pouvant couvrir jusqu’à 60% des frais pédagogiques(80% pour les métiers en difficulté de recrutement identifiés dans le Plan régional Emploi-Compétence)
Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous représentez une structure employeuse (entreprise, association…) et avez un projet de recrutement collectif formalisé pour lequel des compétences spécifiques sont requises. Toutes les formations nécessaires pour intégrer votre entreprise peuvent être soutenues. Ces formations doivent :
- Bénéficier à un collectif de personnes, qu’elles soient embauchées par une seule et même entreprise ou plusieurs
- Être dispensées par un organisme de formation agréé et certifié QUALIOPI
- Avoir une durée comprise entre 35 heures et 1 600 heures (exception faite pour certains secteurs selon les référentiels des diplômes)
- S’adresser à des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, que vous souhaitez recruter à l’issue.
En tant que structure employeuse, pour bénéficier de l’aide, vous devez :
- Formaliser vos promesses d’embauche en vous engageant à travers un courrier et/ou en déposant les offres correspondantes auprès de France Travail
- La promesse d’embauche devra être effective à l’issue de la formation: les contrats proposés devront être des CDD ou contrats d’alternance d’une durée minimale de 6 mois ou des CDI
Le stagiaire s’engage à rester en poste dans l’entreprise pendant au moins 6 mois après sa formation.
Les métiers en difficulté de recrutement identifiés dans le Plan régional Emploi-Compétence :
Agent polyvalent de restauration, Cuisinier, Serveur, Aide-soignant, Aide à domicile, Technicien de maintenance industrielle, Conducteur de ligne de production automatisée, Couvreur-charpentier, Plombier-chauffagiste, Conducteur de voyageurs, Conducteur de marchandises, Technicien en maintenance de matériel agricole, construction, manutention, Ouvrier agricole, Développeur d’applications informatiques, Boucher-charcutier, Ouvrier de sylviculture
Comment estimer votre montant d'aide ?
En fonction du projet, 60% des coûts pédagogiques peuvent être pris en charge par la Région Grand Est (80% pour les métiers en difficulté de recrutement identifiés dans le Plan régional Emploi-Compétence1). L’aide est plafonnée à 100 000 €.
Le financement régional porte sur le coût pédagogique de l’action de formation et le cas échéant sur la rémunération et/ou de la protection sociale des stagiaires sur la base de la 6ème partie du Livre III Titre IV du Code du travail (L6341-1 à L6341-12 du Code du Travail). Des cofinancements sont possibles.
Comment demander l'aide régionale ?
Adressez-vous à votre interlocuteur en Maison de Région pour étudier votre projet et sa faisabilité au regard des besoins du territoire. Il vous sera demandé de constituer un dossier de demande, comprenant notamment :
- Une présentation du projet pédagogique
- Une copie des offres d’emploi enregistrées par France Travail ou des promesses d’embauche originales.
Si une subvention est attribuée pour soutenir votre projet, elle sera versée directement à l’organisme qui dispense la formation.