Aide régionale

Permettre aux associations soutenues dans le cadre des politiques régionales en faveur de la Biodiversité (associations naturalistes, d’éducation à l’environnement) de disposer des équipements nécessaires à la mise en œuvre de leurs actions (matériel métier). Permettre à ces mêmes associations de disposer d’un soutien pour l’aménagement de leurs locaux et l’acquisition et/ou l’aménagement de leurs véhicules professionnels.


Bénéficiaires

Sont éligibles les associations soutenues dans le cadre des politiques régionale biodiversité : associations naturalistes membres des réseaux Odonat ou Conservatoires botaniques du Grand Est, associations d’ Education à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable (ENEDD) bénéficiant d’un soutien régional au titre des AAP ‘jeune public’, ‘sorties natures’ ou membres des réseaux Ariena, Loreen et Graine Champagne-Ardenne.

Projets éligibles

Pour l’ensemble des associations

  • Les projets d’équipement de locaux* (hors acquisition) : aménagement intérieur suite à une acquisition et/ou facilitant les animations, mise aux normes, installation d’équipement en système visioconférence (NB : le système de visioconférence adopté devra être compatible avec celui des têtes de réseaux)

* locaux propriété du bénéficiaire de l’aide ou locaux publics mis à disposition du bénéficaire

  • Les projets d’acquisition** et l’aménagement de véhicules. Exemple d’aménagement : véhicule équipé pour suivi scientifique ou pour permettre les interventions dans les écoles  (bus pédagogique….)

**  véhicules compatibles avec la stratégie mobilité durable de la Région Grand Est : acquisition d’un véhicule électrique, GNV ou Hydrogène ; acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion essence équipé d’un kit de conversion au Bioéthanol (installateur agréé) ; retrofit électrique; vélos à assistance électrique,…

  • Les projets d’acquisition et de renouvellement du matériel informatique

Les projets ponctuels d’acquisition d’équipements

Pour les associations d’ENEDD :

  • Les projets d’équipements pédagogiques utiles à l’animation et à la formation tels que par exemple les ouvrages, les outils didactiques, les jumelles, le petit mobilier ou le matériel informatique/vidéo lié à la pédagogie, …
  • Les projets d’aménagement d’espaces extérieurs permettant l’exercice de leur activité (jardin, mare, sentier pédagogique…)

Pour les associations naturalistes :

  • Matériel nécessaire à l’observation, la détection, ou le suivi des espèces : ouvrages, jumelles, longues-vue, filets, nasses, pièges (photographique ou autre), matériel de suivi acoustique/vidéo, sonar,matériel pour le marquage des oiseaux, matériel de suivi monitoring (matériel d’enregistrement, balise, système de repasse, etc), matériel d’échantillonnage (type Kit ADNe) et formations associées
  • Outils de traitement et de gestion de la donnée, (logiciels type base de données et formations associées ). Ces outils doivent être indipensables à la mise en œuvre de projets en lien avec la politique de la région GE)
  • Equipement informatique: GPS, logiciels et applications, tablettes, téléphones,

Dépenses éligibles

Sont pris en compte le coût d’achat et les éventuels frais de port.

Les dépenses sont prises en charge à partir du 1er janvier de l’année de réalisation du projet. Le délai de réalisation est fixé au 15 juillet de l’année suivant l’année de démarrage du projet et le délai de transmission des pièces au 31 octobre de l’année N+1.

Nature et montant de l’aide

Taux maxi

  • pour l’aménagement/équipement de locaux et/ou d’espaces pédagoqiques 40%
  • pour l’acquisition et/ou l’aménagement de véhicules 40 %
  • pour l’acquisition de matériel informatique et de matériel métier 60 %

La demande d’aide

L’aide se présente sous la forme d’un appel à projet. Toute demande doit faire l’objet d’une lettre d’intention.

Cette lettre adressée au Président de la Région doit démontrer que l’aide allouée a un effet incitatif. Si cet effet n’est pas démontré, l’aide ne pourra être accordée.

La demande d’aide déposée

pour les associations d’éducation à l’environnement avant le 15 novembre (concommitemment avec les dates de remise des dossiers de l’AAP Jeune public).

Exceptionnellement les modalités de ce dipositif pourront s’appliquer aux demandes d’aide déposées dans le cadre de l’AAP équipement pédagogique 2020 (dépôt de dossier anticipé au 30 septembre 2020).

pour les associations naturalistes avant le 15 mars (date de remise des dossiers relatifs au soutien à la  connaissance naturaliste)

contient au moins les informations suivantes :

  • Un courrier de demande avec le montant de l’aide sollicitée,
  • Une note présentant le projet (titre explicite, présentation détaillée des achats, budget équilibré et plan de financement),
  • Un RIB comportant le nom du bénéficiaire,
  • La délibération du Conseil d’Administration ou de l’Assemblée Générale concernant le projet et son plan de financement.

Les associations non référencées sont amenées à fournir les pièces permettant de vérifier leur éligibilité aux conditions précitées.

Une seconde session pourra être mise en œuvre en fonction des crédits disponibles à l’issue de la première session d’examen des dossiers.

La date de réception par la Région de la lettre d’intention doit être antérieure à la date de démarrage de l’opération.

 

Documents annexes

Règlement de ce dispositif (DOCX - 42,54 KB)


proximitéVotre région proche de vous