Aide régionale

Vous êtes un office de tourisme dans le Grand Est et vous souhaitez acquérir des solutions digitales et d’équipements innovants ?

Bénéficiez de l’aide régionale d’un montant maximum de 5 000 € :

  •  Des dépenses (minimum de 10 000 €) remboursées jusqu’à 50% du montant HT / TTC de votre projet

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Votre projet concerne l’acquisition de :

  • Progiciels : progiciel de gestion, de gestion commerciale ou de relation client, de gestion et contrôle, etc.
  • Logiciels: logiciel de gestion RH/comptable/gestion électronique des documents, logiciel de visites virtuelles, etc.
  • Sites web marchand: site internet permettant d’acheter ou de réserver en ligne, création de contenu, etc.
  • Applications mobiles 
  • Outils de travail collaboratifs: intranet, logiciel de gestion de projet global, plateforme collaborative d’échanges… ;
  • Equipements : matériel nécessaire à l’utilisation optimale d’une solution développée ci-dessus en lien avec l’acquisition d’un progiciel ou d’un logiciel (caisse numérique, serveur, audio-guides, tablette, PC…)
  • Expérience augmentée : matériels, applications et logiciels permettant l’accès à une réalité virtuelle pour les utilisateurs
  • Prestation de photos ou vidéos : images permettant la valorisation du territoire concerné pour alimenter un site internet ou une animation spécifique

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Le montant minimum de dépenses devra atteindre au moins 10 000 €. Votre montant d’aide maximal = 50 % du montant des dépenses retenues en € HT/TTC.
Plafond de 5 000 € (pour plus de précisions, prendre connaissance du règlement téléchargeable ci-dessous)

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :

  • Les achats de licences et logiciels
  • Les frais de paramétrage et de conception d’une solution numérique
  • Les frais de formation inhérent aux nouveaux équipements
  • Les investissements liés au développement d’un service (site internet/intranet/application)
  • Toutes les dépenses liées à des prestations visuelles valorisant le territoire concerné (vidéos, photos…)
  • Toutes les dépenses liées à l’expérience augmentée : casques immersifs, vidéos 3D, hologrammes, tables interactives et/ou immersives, bornes interactives, objets connectés, solutions innovantes d’aide à la visite ou d’interprétation, applications, logiciels, etc.
  • Tous les équipements nécessaires à l’utilisation optimale d’une solution développée en lien avec l’acquisition d’un progiciel ou d’un logiciel (caisse numérique, serveur, audio-guides, tablette, PC…)

Sont exclus :

  • Le renouvellement du parc informatique seul
  • Les abonnements
  • Les contrats et autres services en location
  • Les frais d’expédition
  • Les contrats de maintenance
  • Les petites fournitures et accessoires

 

Comment demander l'aide régionale ?

Déposez votre demande en ligne, uniquement, avant signature de devis et avant le début de l’achat. Le dossier complet devra être finalisé au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de transmission de la demande dans la téléprocédure.²

Au-delà de cette période, la demande devient caduque et non recevable.

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Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 4,89 Mo)

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