Aide régionale

Les associations jouent un rôle irremplaçable dans les villes, quartiers et villages. Elles sont particulièrement actives et utiles à la population en lui apportant des services indispensables. La crise sanitaire a fait émerger de nouveaux besoins en investissement indispensables pour qu’elles continuent leurs activités au service des populations.


Dans ce contexte, la Région souhaite accompagner les associations à la numérisation de leur activité et à réaliser les investissements nécessaires pour aménager des locaux associatifs indispensables à une reprise dans le respect des règles sanitaires.

Objectifs

INV’EST Asso vise à soutenir les associations du Grand Est dans leurs projets d’investissements, qu’il s’agisse d’investissement induits par la crise sanitaire (volets1 et 2) ou inhérents à leur fonctionnement et à la mise en oeuvre de projets associatif (volet 3) :

  • Volet 1 : Accompagnement à la digitalisation/numérisation des associations : accompagnement à l’acquisition de matériel informatique, tout équipement informatique permettant de travailler à distance, favorisant la mobilisation à distance des adhérents, bénévoles et salariés ;
  • Volet 2 : Adaptation et aménagement des locaux au contexte sanitaire (tout aménagement et équipement permettant d’accueillir dans d’excellentes conditions sanitaires les salariés, adhérents, bénévoles et de redémarrer les activités de l’association) ;
  • Volet 3 : Soutien aux investissements nécessaires fonctionnement de l’association – Soutien à l’acquisition de matériel spécifique pour la mise en place d’un projet ou hors projet spécifique – Soutien à l’aménagement de locaux associatifs.

Bénéficiaires

Ce dispositif s’adresse à toutes les associations :

  • Ayant leur siège répertorié dans le Grand Est ou ayant leur siège répertorié hors du Grand Est mais possédant une antenne spécifique avec un SIRET propre sur le territoire de la Région Grand Est.
  • dont les activités s’inscrivent dans les différents domaines de compétences de la Région.

Les associations doivent faire preuve d’une gouvernance démocratique et d’un ancrage territorial avéré.

Projets éligibles

Les dépenses d’investissement, éligibles sont :

Au titre du Volet 1 :

  • Equipement informatique : matériel de téléphonie (à destination des salariés), ordinateurs, tablettes numériques, imprimantes, vidéoprojecteur, matériels de visio conférence, matériel vidéo, casques, outils et logiciels spécifiques, site internet (création) …

Au titre du Volet 2 :

Achat de cloisons transparentes, panneaux de signalétique, travaux d’ouverture d’un mur et de reprise du sol, …

Au titre du Volet 3 :

  • Le mobilier de bureau,
  • Le matériel spécifique à la mise en oeuvre du projet associatif,
  • Le matériel roulant (véhicule roulant ou matériel roulant de production ou de manutention, hors frais d’assurance et d’immatriculation). Seul le matériel neuf (hors crédit-bail) et le matériel d’occasion acheté auprès d’un revendeur professionnel seront pris en compte,
  • L’aménagement de locaux associatifs.

Sont en revanche expressément exclus :

  • L’achat de terrains, de bâtiments, les travaux immobiliers (constructions, extensions, rénovations, mise aux normes, hors travaux nécessaires à l’aménagement de locaux pour adapter la circulation des individus dans le respect des règles sanitaires, prévus au volet 2) ;
  • Les abonnements mensuels ou annuels à des logiciels spécifiques, à des opérateurs de téléphonie ;
  • Les frais de maintenance informatique, de réparation, de développement de sites internet existants.

Nature et montant de l’aide

  • Subvention de 8 000 € maximum et 800 € minimum
  • Taux d’intervention de 75 %

 

Documents annexes

Règlement INV’EST Asso (PDF - 468,30 KB)


proximitéVotre région proche de vous