Aide régionale

Vous êtes un club de haut niveau basé dans le Grand Est ?

Bénéficiez de l’aide régionale selon le niveau d’évolution de votre équipe 1ère senior

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Un club sportif agréé du Grand Est, dans les niveaux de pratique séniors suivants :
    • Niveaux professionnels et assimilés comme tel par la Région
    • 1er, 2ème et 3ème niveaux nationaux amateurs
    • Les sections handisport ou sport adapté dont un ou plusieurs licenciés évoluent à un niveau national ou international

Et si votre projet concerne :

  • Dans le respect du Code du Sport, toutes les actions engagées relevant :
    • Des centres de formation des clubs professionnels agréés par le Ministère, ou en cours d’agrément
    • De la formation des sportifs et leur insertion scolaire et professionnelle
    • De missions d’intérêt général :
      • Au titre de la labellisation pour les clubs des 3èmes niveaux amateurs en sports collectifs et 2 et 3èmes niveaux amateurs en sports individuels :
    • Coopération avec un ou plusieurs clubs du même bassin de vie
    • Mutualisation avec un autre club du même bassin de vie
    • Professionnalisation
    • Structuration reconnue par une labellisation fédérale

Afin de bénéficier du label, les clubs devront justifier d’un minimum de deux de ces critères.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

  • Une aide forfaitaire de base est déterminée en fonction du niveau de pratique en compétition de ou des équipes 1ères seniors du club (masculine et féminine), des contraintes de la discipline, du nombre de journées de championnat, de l’importance des déplacements
  • Une aide spécifique peut être accordée pour le fonctionnement des centres de formation des clubs professionnels agréés par le Ministère en charge des Sports ou en préfiguration / en cours d’agrément
  • Une bonification peut être accordée après labellisation de certains clubs des 3èmes niveaux amateurs en sports collectifs et 2 et 3èmes niveaux amateurs en sports individuels
  • Une aide complémentaire peut être accordée pour une qualification en Coupe d’Europe, selon le parcours réalisé en phase de poule, et une éventuelle qualification en phase finale

Aides complémentaires

Les clubs professionnels et assimilés comme tel par la Région peuvent bénéficier, en complément d’une subvention, d’un partenariat régional sous forme de marchés de prestations identifiant un plan de communication spécifique sur la saison.

Comment demander l'aide régionale ?

Déposez votre demande en ligne dès que vous avez connaissance du niveau d’évolution de votre équipe 1ère sénior pour la prochaine saison sportive et au plus tard dans les 4 mois suivant la fin officielle du championnat (play off inclus).

Vous êtes prêt ?

Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 2,36 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions