L’objectif de ce dispositif est de favoriser la connaissance et la valorisation de l’Histoire et du patrimoine régional, par le développement et la diffusion des revues historiques, patrimoniales et régionales. Elle doit permettre la pérennité des revues s’inscrivant dans la longue durée et l’accroissement constant de leur qualité.
Bénéficiaires
de l’aide
L’éditeur de la revue doit être une association reconnue (loi 1901 ou 1908) ou une société inscrite au registre du commerce. Le contenu de la revue doit être consacré majoritairement, depuis deux ans au moins, à tout ou partie du territoire régional.
de l’action
Les lecteurs de ces revues, amateurs d’histoire et de patrimoine, sont les bénéficiaires finaux de ce dispositif ainsi que les bibliothèques, médiathèques et centres de documentation régionaux, français ou étrangers présentant ces revues.
Projets éligibles
Les revues doivent remplir de façon cumulative les critères suivants :
- Disposer d’un comité de rédaction se réunissant une fois par an au moins ;
- Paraître régulièrement, à 200 exemplaires minimum et depuis deux ans au moins ;
- Disposer d’un numéro ISSN et effectuer régulièrement le dépôt légal « éditeur » ;
- Vendre, par abonnement ou au numéro, plus de 40 % des exemplaires tirés. Pour les abonnements jumelés à une cotisation, le montant alloué à l’abonnement doit apparaître
clairement et ne peut donner lieu à une réduction de plus de 50% du prix de vente à l’unité ; - Présenter une qualité technique suffisante (mise en page, impression, illustrations, …) ;
- Accroître les connaissances sur l’Histoire et le patrimoine de la Région ou en assurer la diffusion ;
- Respecter la déontologie de l’écriture, par la citation des sources, emprunts et crédits photographiques ;
Une démarche de fabrication s’inscrivant dans une logique de développement durable sera appréciée (label du papier, lieu de production, etc.).
Ne sont pas éligibles : les revues à caractère confessionnel, politique, touristique ou les revues de création littéraire.
Le Président de la Région pourra solliciter l’avis d’un comité scientifique et technique ad hoc avant présentation au vote des élus.
Dépenses éligibles
- les droits de reproduction ;
- les frais de conception (mise en page, traitement d’images, etc.) ;
- les frais d’impression et de façonnage.
Ne sont pas éligibles : les dépenses liées aux frais d’expédition des revues (affranchissement, acheminement).
Nature et montant de l’aide
L’aide prend la forme d’une subvention plafonnée à 4000 €. Le montant de la subvention concerne l’ensemble des numéros de l’année, hors-série ou n° spéciaux compris.
La demande d’aide
Toute demande doit faire l’objet d’une lettre d’intention adressée au Président de la Région Grand Est.
La demande d’aide contient au moins les informations suivantes :
- le nom du porteur de projet et sa taille s’il s’agit d’une entreprise ;
- une description du projet, y compris ses dates de début et de fin (nombre d’emplois créés, montant des investissements) ;
- la localisation du projet ;
- l’ensemble des postes de dépenses du projet ;
- le type d’aide sollicitée (subvention,) et le montant du financement public estimé nécessaire pour le projet ;
- le montant de l’aide sollicitée ;
- des pièces complémentaires pourront être demandées dans le cadre de l’instruction du dossier.
La date de réception par la Région de la lettre d’intention doit être antérieure à la date de démarrage de l’opération.
Date lilite de dépôt des dossiers : 30 mai
Vous êtes prêt ?
Faites votre demande en ligneInformations pratiques pour déposer votre dossier
Le guide des usagers
Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?
- Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »
- Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »
- Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
- Un message de confirmation apparaît
- Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.
J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?
- Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »
- Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez
Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail
L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.