Sommaire

    Agir pour votre qualité de vie

    Améliorer votre cadre de vie 

    Notre environnement naturel (qualité de l’eau, de l’air, des sols), mais aussi nos modes de vie, influent sur notre santé, une réelle prise de conscience de leurs impacts sur notre santé a eu lieu ces dernières années. C’est pourquoi, la Région a mis en place une série de mesures pour vous permettre de vivre dans un environnement préservé : lutte contre la pollution de l’air, réduction des pesticides, recours aux énergies renouvelables, mobilité douces, etc.

    Découvrez les aides régionales

    Prévenir, sensibiliser, bouger 

    La Région Grand Est soutient les actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé : promotion d’activités sportives et de pleine nature, sensibilisation à une alimentation saine, lutte contre l’obésité.

    Ce que fait concrètement la Région pour vous :

    • Faciliter vos déplacements à vélo : la Région a mis en place un plan vélo, pratique, économique, le vélo est un outil efficace en faveur de l’environnement et améliore la qualité de vie.
    • La Région a imaginé un concept d’événement « Natur’Est », invitant à pratiquer des sports de nature dans le Grand Est. L’occasion de prendre un grand bol d’air et de découvrir des sites naturels, à travers le sport. RDV fin septembre.
    • Santé et bien-être : le thermalisme est fortement présent en Grand Est, ainsi pour vous proposer une offre variée, la Région accompagne les établissements thermaux (extension, rénovation des
      stations, et centres de remises en forme attenants).

    Vous permettre d’accéder à une offre de soins de qualité

    Renforcer la présence de lieux de santé

    La Région investit pour renforcer la présence de lieux de santé partout dans le Grand Est, accompagne l’installation des professionnels de santé, ou encore accélère la pratique de la télémédecine. Elle propose par exemple des aides à la création de maisons de santé pluri-professionnelles : des structures qui réunissent en un même lieu des médecins généralistes et/ou spécialistes et des professionnels paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes,…). Elle soutient également l’installation de maisons de naissance ou encore la création de locaux de santé en gares. 

    Toutes les mesures mises en place

     

    La santé passe aussi par nos assiettes

    L’alimentation est au cœur de nos vies et de notre santé. Manger des produits de saison et cultivés près de chez nous est le meilleur moyen de prendre soin de soi, de réduire les trajets et intermédiaires mais aussi de soutenir nos producteurs. La Région Grand Est met à votre disposition une série d’outils pour vous approvisionner localement et être mieux informés sur l’origine de chaque produit.

    Vous approvisionner localement

    Natur’Est :

    19  événements pour allier sport et nature