Sommaire

    Tout ce que me propose la Région

    Mon lycée 4.0

    A chaque rentrée, la Région met un ordinateur portable à disposition de tous les lycéens du Grand Est. Elle propose également l’accès à des milliers d’ouvrages de référence. Retrouvez toutes les réponses à vos questions, la date de distribution des ordinateurs dans votre lycée, comment faire en cas de panne sur www.jeunest.fr

    La Région met également à votre disposition des plateformes numériques et éducatives gratuites pour booster vos connaissances :

    • Panorama Grand Est : avec + de 300 contenus (vidéos, parcours thématiques approfondissez vos cours d’histoire)
    • Noozy.tv : toute l’offre audiovisuelle et culturelle du Grand Est en vidéo à la demande quand vous voulez, où vous voulez et selon vos goûts
    • Doyouspeakjeunest : apprenez les langues avec vos films, séries et documentaires préférés.

    Les ordinateurs portables distribués à l’ensemble des lycéens du Grand Est pour leur rentrée 2024 bénéficient d’un soutien du Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie de COVID-19. Ce soutien financier s’élève à un montant de 12 699 708 € sur un coût total éligible de 18 102 440 € HT.

     

    Préserver le pouvoir d'achat des familles

    La Région Grand Est s’engage à garantir une éducation accessible à tous en préservant le budget des familles. Pour les lycéens qui souhaitent recourir à l’internat, la Région propose, depuis la rentrée 2023, la nuitée à l’internat à 1 euro par mois dans tous les lycées publics du Grand Est.  Elle investit également pour limiter l’augmentation du coût du repas à la cantine. l’aide au repas passe de 55 à 80 centimes dans tous les lycées publics et privés du Grand Est.

    Les mesures proposées par la Région dans les lycées publics

     

    Lycée en transition

    Avec la démarche « Lycée en Transition », la Région Grand Est accompagne ses lycées volontaires dans une trajectoire de transition écologique ! Alimentation de qualité favorisant les produits locaux et bio, gestion écologique des bâtiments et des espaces extérieurs, réduction et valorisation des déchets, gestion rigoureuse de la consommation d’eau et d’énergie, mobilité douce : tous les services de vie d’un lycée sont concernés pour devenir plus sobres et durables.

    Découvrez la démarche

    lycée

    Agissez dans votre lycée avec le « Mois de l’Autre »

    Le Mois de l’Autre est un grand projet éducatif, mobilisant les lycéens du Grand Est autour des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, la laïcité, la liberté d’expression…. A travers des actions menées dans les lycées (écriture, théâtre, jeux, créations…), la Région encourage le vivre ensemble dans le respect des différences de chacun.

    En savoir plus sur le « Mois de l’Autre » 

    Précarité menstruelle

    Parce que la précarité menstruelle est un tabou qu’on ne peut plus ignorer, la Région a mis à disposition des protections périodiques gratuites dans les lycées du Grand Est. Ainsi les lycéennes confrontées à des difficultés pour se procurer des protections peuvent obtenir gratuitement des tampons et serviettes au sein de leur lycée. Et afin d’éviter tout risque d’irritation, d’intolérance ou d’allergie, la Région a pris soin de sélectionner des serviettes et tampons 100 % de coton bio, sans parfum, sans perturbateurs endocriniens, sans chlore, sans parabène…

    Une appli, des bons plans

    JEUN’EST vous accompagne partout

    Plus qu’une carte pour les lycéens, Jeun’ Est est une appli qui vous permet de bénéficier d’avantages dans la culture, le sport et des bons plans ou encore d’apprendre ou d’approfondir gratuitement une langue étrangère.

    En savoir plus sur Jeun’Est

    Vous orienter et vous former pour décrocher un emploi

    La Région à vos côtés

    Poursuivre ses études après le lycée, trouver une première expérience professionnelle, la Région vous donne les clefs pour faire le bon choix. Avec la plateforme Orient’Est vous trouverez des solutions et débouchés selon votre profil.

    Vous former et décrocher un emploi

    150 projets & actions dans les lycées

    autour de l’alimentation durable, l’éco-mobilité & la qualité de l’air intérieur