19
Avr 24
Sommaire

    La Communauté d’agglomération de Haguenau va réaliser un aménagement du chemin des Friches, subventionné à un peu plus de 32 500 euros par la Région, soit 25% du coût du projet. Il s’agira d’une voie verte bidirectionnelle de 3,5m de largeur, ouverte aux cyclistes et aux piétons. Cet aménagement est le prolongement de la voie verte située rue Lerchenberg et facilitera l’accès à l’itinéraire cyclable des berges de la Moder pour l’ensemble des quartiers situés au sud-ouest de Haguenau.

    Toujours dans le Bas-Rhin, la Communauté de communes du Pays de la Zorn, souhaite réaliser une liaison sécurisée entre Hochfelden et Schwindratzheim, pour laquelle la Région intervient à hauteur de 48 000 euros, soit 30% du coût du projet. La future piste cyclable, bidirectionnelle et en site propre, bordera la route départemental 421 et permettra de prolonger l’amorce de la liaison douce existante.

    En effet, le Grand Est, à travers son plan vélo 2022-2028, souhaite intensifier et encourager la pratique cyclable sur son territoire. C’est pourquoi la Collectivité a mis en place un dispositif de soutien au vélo du quotidien, à travers une enveloppe de 10 euros par habitant (soit 55 millions d’euros pour toute la Région) à l’échelle des Autorités Organisatrices des Mobilités, pour les aider à financer les itinéraires cyclables d’intérêt local, garantissant ainsi une couverture complète et équilibrée du territoire.