Sommaire

    Une stratégie à 360°

    La Région s’inscrit dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) visant une part de transport à vélo de 12 % d’ici 2030. Ce défi suppose d’en augmenter la pratique dans tous les territoires, qu’ils soient urbains, périphériques et ruraux.

    Pour atteindre ces objectifs, la Région – coordinatrice des mobilités – souhaite encourager massivement la mobilité cyclable en déployant une stratégie à 360°, qui soit à la fois :

    • Intégrée à toutes ses compétences en lien avec le cycle : la mobilité bien entendu mais aussi la jeunesse, la formation professionnelle, le développement économique, la promotion touristique ou encore l’aménagement, le sport, la santé et les lycées.
    • Développée au-delà des frontières en associant les régions et pays voisins pour assurer une continuité d’itinéraires et de services.

    Six ans, c’est le temps que s’est donné la Région pour réussir la (re)mise en selle de ses territoires et activer les leviers nécessaires pour faire vivre le vélo en Grand Est.  :

    • Structuration d’une filière « cycle » en Grand Est,
    • promotion de l’usage du train grâce à la combinaison train + vélo,
    • développement du cyclotourisme et du sport-santé.
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    Un budget historique

    Pour réussir le pari de développer toutes les formes de pratique du vélo sur le territoire et au-delà, la Région alloue au Plan Vélo un budget historique de 125 M€ dont 100 M€ permettant de financer de nouvelles actions ou opérations.

    Ce Plan Vélo s’articulent autour de 31 actions découlant des 8 engagements thématiques. En cohérence avec les besoins exprimés par les acteurs locaux et les usagers, le soutien à la réalisation des infrastructures cyclables représente la moitié du budget. La mise en œuvre d’itinéraires cyclables continus et sécurisés permettront d’irriguer toutes les thématiques abordées dans le Plan Vélo régional : accéder à la gare, à un lycée, faire du vélo à la suite d’un atelier de remise en selle, partir sur la journée le long d’un canal, etc.

    Répartition prévisionnelle du budget en millions d’euros :


    8 engagements et 31 actions pour intensifier la pratique cyclable

    Inspiré de territoires cyclables ambitieux et répondant aux attentes fortes des collectivités, des acteurs locaux, des habitants, le Plan Vélo est le fruit d’une large concertation se déclinant en 31 actions concrètes. Coordonnées par la Région en lien avec les 135 Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM) du territoire et les Départements, ces actions sont regroupées sous 8 engagements thématiques :

    1. Coordonner et accompagner les actions des 135 AOM autour du vélo

    Les actions :

    • Animer le réseau d’acteurs sur la mobilité cyclable
    • Soutenir l’élaboration des stratégies cyclables locales
    • Accompagner les AOM dans la mise en œuvre de leur stratégie

    2. Train + vélo : améliorer l’intermodalité grâce à Fluo Grand Est

    Les actions :

    • Implanter un système de location de vélos Fluo dans les gares
    • Aménager des stationnements vélo qualitatifs et quantitatifs à proximité et dans les gares
    • Augmenter les capacités d’emport des vélos dans les trains

    3. Soutenir la mise en œuvre d’infrastructures cyclables

    Les actions :

    • Aider la réalisation des véloroutes et voies vertes, des infrastructures cyclables autour des gares et des infrastructures cyclables autour des équipements d’intérêt régionaux
    • Faire émerger le maillage cyclable régional

    4. Faire de la filière vélo, un levier économique

    Les actions :

    • Favoriser des synergies pour développer la production locale
    • Soutenir le développement des compétences par la formation
    • Sécuriser les approvisionnements en pièces détachées
    • Développer la production d’accessoires vélo
    • Encourager le marché secondaire de la filière vélo

    5. Encourager tous les habitants à se (re)mettre en selle

    Les actions :

    • Accompagner les acteurs locaux à communiquer sur les bienfaits du vélo
    • Soutenir les structures réalisant de la (re)mise en selle
    • Aider à l’achat de vélos adaptés et de vélos à assistance électrique (VAE) classique ou cargo

    6. Le Grand Est, une destination cyclotouristique attractive

    Les actions :

    • Structurer les itinéraires cyclables touristiques
    • Soutenir la mise en tourisme et les services aux cyclotouristes
    • Promouvoir les destinations cyclables touristiques

    7. Favoriser la pratique cyclable auprès des lycéens et des apprentis

    Les actions :

    • Équiper les lycées de stationnements vélo
    • Sensibiliser les lycéens et aider à leur bon équipement
    • Réaliser des plans de déplacement établissement scolaire (PDES) dans les lycées
    • Soutenir les sorties et voyages à vélo des lycéens et apprentis
    • Favoriser la logistique à vélo au sein du lycée

    8. Sensibiliser aux pratiques cyclables sportives

    Les actions :

    • Accompagner les associations sportives dans la réalisation d’actions d’animation et de sensibilisation
    • Soutenir la création d’équipements sportifs adaptés aux différentes pratiques
    • Rendre visible et contribuer à la féminisation de la pratique sportive
    • Accompagner l’émergence du handicycle

    Le succès au rendez-vous !

    Un an après son lancement, le Plan vélo compte déjà quelques réussites :

    • Plus de voies cyclables
    • Des coups de pouces régionaux à l’achat de vélos électriques
    • Une meilleure capacité à combiner le voyage en train et à vélo
    • Des opérations pour encourager la pratique cyclable, notamment avec les lycéens
    • De nouvelles pratiques au sein de la collectivité, avec des agents qui montrent l’exemple

     

    Les entreprises de la filière vélo en Grand Est

     

    EntreprisesVelo