19
Mai 25
Sommaire

    Dans un contexte marqué par la persistance des inégalités et des discriminations, la Région Grand Est poursuit son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap. À travers un soutien renforcé aux acteurs associatifs, elle agit concrètement sur l’ensemble du territoire.

    Protéger et accompagner les femmes victimes de violences

    Faisant de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause de son mandat, la Région Grand Est poursuit ses efforts pour soutenir les victimes et prévenir les violences. À ce titre, elle a décidé de financer :

    • 14 projets d’équipement d’hébergements d’urgence, destinés aux femmes victimes de violences, en coordination avec les actions menées par l’État ;
    • 5 projets d’achat de packs de téléphonie mobile prépayée, portés par des associations, pour garantir la sécurité et l’autonomie des femmes en situation de danger ;
    • Des actions menées par les Centres d’Information aux Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), axées sur l’égalité professionnelle, l’accès aux droits en milieu rural et la sensibilisation des jeunes aux violences sexistes et sexuelles.

    Briser les tabous autour du handicap et de la vie affective

    L’égalité ne se limite pas aux droits civiques ou professionnels. Elle s’étend aussi à la vie affective et intime, y compris pour les personnes en situation de handicap. Consciente de cette nécessité, la Région soutient le festival « O’se changer les codes », organisé par le centre de ressources INTIMAGIR à Oswald (Alsace). Ce rendez-vous unique en son genre aborde des thématiques encore largement taboues : sexualité, parentalité, vie de couple chez les personnes en situation de handicap.

    En accompagnant ce projet, la Région affirme sa volonté de promouvoir une société inclusive, où chacun, quel que soit son parcours, peut exercer pleinement ses droits.

    Une mobilisation durable

    Depuis 2017, la Région Grand Est agit de manière résolue pour bâtir une société plus juste, plus solidaire et respectueuse de la dignité de tous. Ces actions s’inscrivent dans le plan pluriannuel pour l’égalité femmes-hommes 2023-2025, témoignant d’un engagement politique fort et durable : ne laisser personne de côté.

    En savoir plus sur l’égalité femmes-hommes