Jan 25
Sommaire
Cette diffusion s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale Zéro Déchet Plastique 2030, portée par la Région Grand Est. Le documentaire de 43 minutes réalisé par Luke ROMO HODGES interroge en effet notre rapport à ce matériau formidable, explore son impact environnemental et invite chacun à reconsidérer ses comportements pour agir concrètement face à cet enjeu mondial.
Le documentaire rend compte de l’initiative unique ECO LANTA qui s’est déroulée sur les rives de l’étang de Berre, l’un des lieux les plus pollués de France symbolisant l’impact de la pollution plastique. Organisé par String Theory en partenariat avec l’association Wings of the Ocean, ECO LANTA a permis à des scientifiques, des créateurs de contenus et des bénévoles de se mobiliser pour une grande chasse aux déchets.
Le projet avait pour ambition de sensibiliser le public à la problématique mondiale du plastique tout en les incitant à agir. En mêlant approche scientifique, ludique et pédagogique, cette journée a rendu accessibles des enjeux complexes et renforcé l’urgence d’un passage à l’action individuelle et collective.
Déroulé de la soirée du 5 février :
- 18h Accueil
- 18h15 : Projection
- 19h : Table ronde animée par l’association étudiante ALTERRENATIVES de Sciences Po :
o Pascale GAILLOT, Présidente de la commission Environnement, Région Grand Est,
o Laurent VILLEMIN, Président et co-fondateur de REPLACE,
o Etienne GRAU, maitre de conférences à l’université de Bordeaux, membre du laboratoire de Chimie des polymères Organiques et participant du documentaire,
o Luke ROMO HODGES, réalisateur du film.
Entrée gratuite
Vous aussi agissez pour l’environnement !
Vous voulez agir et organiser une opération de ramassage des déchets ? N’attendez plus !
Avec l’opération Zéro déchet dans la nature, la Région met à votre disposition des kits zéro déchets.
