Fluo Grand Est, la nouvelle identité du réseau de transport de la Région

PUBLIÉ LE 25 avril 2019

Afin d’apporter une plus grande visibilité à ses 13 réseaux de transports routiers et ferroviaires, la Région Grand Est a décidé de les réunir sous une seule identité : Fluo Grand Est.

Avec 884 M€, les transports et mobilités représentent 27 % du budget la Région. L’objectif est de mailler le territoire et d’offrir des services plus attractifs, efficaces et moins coûteux pour les voyageurs.

Fluo Grand Est : le réseau de la Région Grand Est

Pour gagner en fluidité, en simplicité et en interconnexion, tous les transports assurés par la Région Grand Est, ferroviaires et routiers, interurbains et scolaires passent en mode Fluo. Les trois réseaux régionaux TER Grand Est, Métrolor et TransChampagneArdenne ainsi que les 10 réseaux interurbains et scolaires (Livo, Marne Mobilité, TED, TIM, Réseau des Transports de la Meuse, Les lignes de Haute Alsace, Réseau 67, les réseaux des interurbains et scolaires de l’Aube, de la Haute-Marne et le réseau des Ardennes dont RDTA), ne forment plus qu’un réseau unique.

Progressivement la marque Fluo Grand Est sera visible sur les différents matériels roulants (trains, autocars et navettes) ainsi que sur les différents supports du réseau (poteaux de point d’arrêts, fiches horaires, billettique, etc.).

Toutes les informations transports du Grand Est sur Fluo.eu

Au delà de la marque, Fluo se décline aussi sur internet. Fluo.eu compile toutes les informations liées au transport sur le territoire du Grand Est. En quelques clics, les voyageurs accèdent aux horaires et tarifs, transport à la demande, plans des réseaux … pour l’ensemble du réseau régional.

Il remplace SimpliCIM (Lorraine), Vitici (Champagne-Ardenne), Vialsace (Alsace) et devient le nouveau calculateur d’itinéraire capable de proposer le meilleur trajet en temps réel, en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain, vélo, covoiturage, autopartage, véhicules individuels, etc

On y retrouve toutes les offres de transports publics (transports urbains et interurbains, TER, etc.), dans le Grand Est et jusqu’en Ile-de-France et aux pays frontaliers, tous les autres modes de transport (voiture, covoiturage et autopartage, vélo, marche à pied), ainsi que toutes les informations disponibles en temps réel (perturbations liées au trafic routier et ferroviaire, aux travaux, grèves et à la viabilité hivernale, nombre de places libres dans les parkings, disponibilité des vélos en libre service, etc.).

Fluo.eu, c’est aussi le portail unique d’inscription aux transports scolaires assurés par la Région Grand Est.

 

Quelques chiffres sur les transports en Grand Est

Transport ferroviaire

  • 2 727 km de voies ferrées
  • 1 700 trains par jour
  • 170 000 voyageurs transportés par jour

Transport interurbain

  • 326 lignes routières

Transport scolaire

  • 3 500 circuits
  • 235 000 élèves transportés chaque jour

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h