Sommaire

    Des offres adaptées à votre quotidien

    La Région a mis en place une gamme tarifaire proposant des formules applicables sur l’ensemble du réseau TER Grand Est. Des tarifs attractifs permettent à chacun de voyager facilement sur le réseau.

    Fluo, les avantages de votre carte de réduction  

    Avec la Carte Fluo, voyagez à -50% tous les jours, dans tous les trains !  

    • 50% de réduction sur vos billets TER Fluo (trains et cars) tous les jours, dans tout le Grand Est  
    • Les week-ends et jours fériés, cette réduction s’applique également à la personne de votre choix  
    • Pour 20€, valable 1 an  
    • Et seulement 1€ pour les – de 26 ans !  

    En savoir plus sur la carte Fluo 

    Des avantages pour les abonnés

    Voyager en illimité sur le trajet de votre choix

    Les abonnements TER Fluo vous offrent la possibilité de voyager en illimité sur le trajet de votre choix.

    Tous les abonnements TER Fluo 

    La Région Grand Est permet aux policiers et gendarmes du Grand Est de circuler gratuitement dans les trains régionaux du Grand Est. Cette gratuité concerne les agents actifs opérationnels, sur leurs trajets domicile – travail. Une mesure qui permet de renforcer la sécurité à bord des trains régionaux. 

    Au titre de l’organisation des TER Fluo Grand Est, la Région définit les tarifs sur l’ensemble du réseau, les dessertes, la qualité du service et l’information aux usagers. La SNCF est quant à elle responsable de l’exploitation, de la gestion commerciale du réseau, de la sécurité, de l’affectation et de l’entretien du matériel. 

    Toutes les offres de la gamme tarifaire TER Fluo Grand Est 

    Un abonnement spécial « télétravail »

     La Région a souhaité accompagner au plus près les télétravailleurs occasionnels en créant un abonnement spécifique « télétravail » à la semaine. Valable du lundi au vendredi, il est rentable dès 1 aller-retour par semaine et soumis à la « prime employeur » (50 % du coût de l’abonnement pris en charge par l’employeur).

    Découvrez l'abonnement « télétravail »

    Un service de transport de meilleure qualité et adapté

    Plus de trains pour un service renforcé

    Pour répondre aux besoins croissants des habitants du Grand Est en matière de mobilité, la Région investit fortement dans le matériel roulant qu’elle met à la disposition de SNCF Mobilités :  

    • acquisition de trains supplémentaires,
    • renfort des capacités des réseaux express métropolitains et des liaisons avec l’Allemagne et le Luxembourg,
    • modernisation du service sur la ligne Vallée de la Marne (Saint-Dizier / Bar-le-Duc – Châlons-en-Champagne – Epernay – Paris) et la ligne 4 (Paris – Troyes – Belfort – Mulhouse).

    La Région investit également pour sauver les petites lignes ferroviaires à titre d’exemple la reprise de la circulation sur la ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié-des-Vosges en décembre 2021. Désormais les habitants du territoire peuvent compter sur une véritable connexion entre les Vosges et l’Alsace ! 

    Améliorer la qualité du service

    Venez échanger sur la vie du réseau de transport régional

    La Région Grand Est a mis en place 15 Comités Régionaux des Services de Transports (COREST) pour permettre à tous de dialoguer avec les acteurs du transport régional.
    Ouverts à tous, les COREST sont des lieux de concertation, d’information et d’échange sur la vie du réseau de transport régional, réunissant la Région Grand Est, SNCF, les habitants, les usagers et les acteurs locaux concernés par les questions de mobilité.

    Retrouvez le calendrier des COREST 

    Faciliter la mobilité transfrontalière

    Aujourd’hui, 170 000 personnes résidant dans le Grand Est traversent une frontière pour aller travailler, dont près de la moitié au Luxembourg. Le nombre de travailleurs frontaliers devant doubler à l’horizon 2030 et les lignes étant pour certaines (Sillon lorrain) déjà saturées aux heures de pointe, le développement des transports collectifs transfrontaliers est nécessaire. Sept lignes sont concernées : Strasbourg-Offenburg, Strasbourg-Lauterbourg-Karlsruhe, Strasbourg-Haguenau-Wissembourg-Neustadt, Strasbourg-Mommenheim-Sarreguemines-Sarrebruck, Metz-Forbach-Sarrebruck, Metz-Thionville-Trèves, Mulhouse-Müllheim.

    Faciliter l’accès aux gares

    La Région agit pour faciliter l’accès aux gares, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Elle apporte un soutien aux projets de développement de parcs de stationnement, de pôles d’échange multimodaux, d’amélioration du confort en gare et de la signalétique. Elle prévoit aussi de déployer un système de location de vélos Fluo dans les gares du Grand Est par le biais de la mise en place d’un plan d’envergure en faveur de l’usage du vélo.

    Signalement des obstacles à la circulation des Personnes à Mobilité Réduite

    Toute personne à mobilité réduite (PMR) peut saisir la Région Grand Est pour signaler un obstacle à la libre circulation sur les réseaux de transports collectifs ferroviaires et routiers relevant de la compétence d’autorité organisatrice de transport public qui lui a été conférée, et ce en application des dispositions de l’article L 1112-7 du Code des Transports qui prévoient que : «  L’autorité organisatrice de transport public met en place une procédure de signalement concernant les obstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite ». 

    Accédez au formulaire de signalement des obstacles