18
Oct 24
Sommaire

    Face aux enjeux économiques, démographiques et environnementaux, la Région entend intensifier ses efforts pour informer et accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi, ainsi que les entreprises en quête de compétences.

    Une réponse aux défis régionaux

    Le vieillissement de la population, les tensions de recrutement dans des secteurs stratégiques comme l’industrie, le numérique, le sanitaire et social, ainsi que la transition écologique sont au cœur de cette mobilisation. La Région Grand Est, avec près d’un million de jeunes entre 15 et 29 ans, a identifié le besoin crucial d’améliorer la connaissance des métiers et des formations, non seulement pour les jeunes en formation initiale, mais aussi tout au long de la vie professionnelle.

    Un engagement fort pour l’avenir du territoire

    La stratégie régionale d’information sur les métiers et les formations s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028, et vise à répondre aux besoins du marché du travail tout en facilitant les transitions professionnelles.

    Trois nouveaux dispositifs

    Trois nouveaux dispositifs de soutien à la découverte des métiers et des formations, seront ainsi mis en place, confirmant la volonté de la Région de rendre l’information plus accessible et plus territorialisée.

    • Soutien territorial à la découverte des métiers : ce dispositif de proximité cible des actions menées par des acteurs locaux, coordonnés par les Maisons de Région, pour proposer des événements de découverte des métiers et formations adaptés aux besoins des territoires.
    • Soutien régional à la promotion des métiers et formations : ce volet soutient des projets à dimension régionale, portés par des acteurs majeurs, visant à informer sur les formations post-bac, valoriser les filières stratégiques et proposer des expériences immersives dans le monde professionnel.
    • Soutien aux projets en faveur de la découverte des métiers dans les collèges et lycées : ce dispositif incite à une approche innovante en renforçant les liens entre les établissements scolaires et les entreprises locales, dès la classe de 5ème.

    Orient’Est : un outil numérique au service de tous les publics

    Depuis 2019, la Région déploie une offre de services numériques sous la marque Orient’Est, comprenant une boîte à outils pour les équipes pédagogiques et un réseau d’ambassadeurs métiers. Ce dispositif sera consolidé pour offrir des informations fiables, adaptées à chaque public, et permettre une meilleure coordination régionale.