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Mar 24
Sommaire

    Fruit d’un travail collaboratif important avec l’ensemble des départements et des territoires, cette initiative porte une ambition claire : ouvrir la voie vers un avenir où le vélo devient un vecteur de qualité de vie et du dynamisme local.

    S’appuyant sur le Plan Vélo 2022-2028 de 125 millions d’euros, ce schéma constitue un pont essentiel entre les schémas européens/nationaux et locaux/départementaux. En intégrant les véloroutes européennes et nationales, en créant des liaisons entre les bassins de vie et les grandes centralités, il répond à une variété de pratiques, allant du déplacement quotidien à l’excursion touristique, en passant par les voyages itinérants à vélos sur plusieurs pays.

    Avec 6 320 km d’itinéraires planifiés, dont plus de 60 % déjà réalisés, ce schéma représente une avancée significative vers une infrastructure cyclable de qualité. Il offrira des trajets sécurisés et praticables par tous, avec plus de 40 liaisons externes ouvrant vers les régions voisines et les pays frontaliers. La flexibilité est au cœur de sa conception, permettant aux collectivités locales d’adapter les tracés selon les spécificités territoriales.

    Avec 95 millions d’euros inscrits, le volet « mobilités douces » du Contrat de Plan Etat-Région, en cours de finalisation, sera prioritairement mobilisé pour réaliser les itinéraires inscrits au schéma. La Région s’engage par ailleurs, via son dispositif de soutien au vélo du quotidien et à travers une enveloppe de 10 euros par habitant (soit 55 millions d’euros pour toute la Région) à l’échelle des Autorités Organisatrices des Mobilités, à financer les itinéraires cyclables d’intérêt local, garantissant ainsi une couverture complète et équilibrée du territoire.

    En savoir plus sur le Plan Vélo 2022-2028